Grave crise à "Courrier international" comme le rapporte l'AFP. L'hebdomadaire, détenu à 100% par le groupe Le Monde vient ainsi d'annoncer jeudi un plan de licenciement entraînant la suppression de 22 postes sur les 79 que compte au total la publication. C'est ainsi plus d'un quart des salariés qui devraient quitter l'hebdomadaire.
Ce dernier, qui propose chaque semaine une sélection d'articles de presse du monde entier traduits en français, pâtit notamment de l'arrêt d'un très important contrat qui le liait à la Commission européenne. Depuis 2009, le titre de presse assurait en effet la prise en charge en dix langues du site d'information de l'institution bruxelloise, Presseurop.eu. Pour cause de restrictions budgétaires, la Commission a finalement renoncé cet été à renouveler ce contrat qui rapportait chaque année 2,5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions. Outre la perte de cet apport financier, le titre de presse du groupe Le Monde accuse également une baisse de 17% de ses ventes au numéro. Ces dernières comptent pour un tiers de ses recettes totales.
De leur côté, les salariés de l'hebdomadaire ont dénoncé dans "une lettre aux actionnaires" un plan "inacceptable", "sans pertinence économique" et qui "ne s'accompagne d'aucun projet d'entreprise". "Nous rappelons que Courrier international reste bénéficiaire, et qu'il a, depuis douze ans, contribué au redressement et à la bonne santé économique du groupe Le Monde" ont-ils ainsi indiqué avant d'annoncer qu'ils étaient tous mobilisés "pour s'opposer à ce projet qui met en péril l'avenir du journal". Les licenciements en question sont prévus pour le début de l'année 2014, mais la direction n'a pour l'instant donné aucune précision sur les emplois visés, ni sur les conditions de départ.