France 2 ouvre déjà la page de l'Eurovision 2018. Ce matin, la première chaîne publique conviait les journalistes à découvrir les contours de "Destination Eurovision", le nouveau télé-crochet visant à sélectionner le représentant de la France à la prochaine édition du concours européen de la chanson. L'occasion pour la chaîne et le producteur, ITV Studios France ("The Voice"), de lever une partie du voile sur un programme très attendu par les aficionados de l'Eurovision et à seulement quelques semaines de son lancement en prime.
Comme annoncé il y a quelques semaines par la chaîne, c'est le chanteur et animateur Garou qui sera aux commandes des soirées de sélection. La Deux en a profité pour détailler le format de ces dernières, au nombre de trois. Il y aura ainsi deux demi-finales, enregistrées dans les conditions du direct et au cours desquelles se produiront successivement neuf candidats, et une finale qui, diffusée en direct, qui se jouera entre huit candidats. Au global, ce sont donc dix-huit candidats, et non seize comme annoncé initialement, qui se produiront sur des chansons originales majoritairement en français et composées notamment par Maître Gims et Vitaa, Zazie, Grand Corps Malade ou encore Dany Synthé ("Nouvelle Star").
Alors que le nom de Lisandro Cuxi et d'une poignée d'autres artistes vus dans "The Voice" circulent, ITV Studios France s'est refusée à tout commentaire sur l'identité des dix-huit candidats sélectionnés, celle-ci devant être dévoilée sur les réseaux sociaux quelques jours avant la diffusion de chaque demi-finale. Matthieu Grelier, directeur des programmes de ITV Studios France, a de son côté promis un cast globalement "jeune", "éclectique" et sélectionné avec "impartialité" par le comité de présélection - composé notamment par la production et la direction de France 2. Celui qui chapeaute également le télé-crochet de la Une a tout de même pris soin de préciser que "Ce n'est pas un défaut d'avoir fait un talent show comme 'The Voice'".
Lors des demi-finales, les candidats seront sélectionnés par trois jurés francophones et trois jurés internationaux. Révélé ce matin, le jury français sera composé d'Amir, représentant de la France à l'Eurovision il y a deux ans, d'Isabelle Boulay et de Christophe Willem. Trois personnalités globalement "Eurovision-compatibles" et qui entretiennent un "lien de confiance" avec le producteur, ITV Studios France. Le public, lui, devra patienter jusqu'à la finale pour pouvoir voter. Et ce vote ne comptera que pour 50% de la note finale, l'autre moitié étant attribuée par un jury international.
Le jury français n'aura donc plus d'utilité lors de la finale. Un choix de raison selon Matthieu Grellier qui explique que cette dernière se rapprochera au maximum du modèle de la finale de l'Eurovision. En parallèle du lancement de "Destination Eurovision", France Télévisions renforce son dispositif autour de l'Eurovision. Une émission spéciale intitulée "Eurovision, l'essentiel" sera ainsi lancée sur le web tandis qu'un documentaire sur les coulisses du nouveau télé-crochet de France 2 sera diffusé au printemps sur France 4. La diffusion de "Destination Eurovision" devrait, elle, arriver beaucoup plus rapidement. Pour éviter de se retrouver face à la saison 7 de "The Voice" sur TF1, la Deux pourrait mettre à l'antenne son nouveau format dès la mi-janvier.