Anaconda 1- Homme 0. Hier, Discovery a finalement diffusé son fameux documentaire baptisé "Eaten Alive". Depuis des semaines, la chaîne câblée américaine avait fait monter la pression autour de ce projet en annonçant qu'un homme allait relever le défi de se faire manger vivant par... un anaconda.
Discovery avait diffusé plusieurs bandes-annonces sensationnalistes dans lesquelles on pouvait voir l'aventurier Paul Rosolie, explorateur, auteur et spécialiste de la faune et la flore, se préparer à son terrible défi. Equipé d'une combinaison de protection, Paul Rosolie devait en théorie se rendre le plus appétissant possible aux yeux du redoutable serpent, avec un équipement vidéo, afin de pouvoir tout faire vivre au téléspectateur.
Le documentaire de Discovery avait cependant rapidement suscité des critiques et même des menaces de personnes estimant que la chaîne allait faire souffrir un anaconda juste pour le spectacle. A quelques jours de la diffusion du documentaire, Paul Rosolie les avait évoquées dans les colonnes de "Entertainment Weekly", expliquant qu'il voulait entamer une discussion sur la biodiversité et attirer l'attention du public sur les questions environnementales.
"Je voulais faire quelque chose qui choquerait les gens et ça fonctionne ! Des gens du monde entier m'appellent pour me dire qu'ils espèrent que j'attraperai Ebola, qu'ils espérent que je mourrai, que je suis inhumain et horrible, que je suis le 'Hitler des animaux', et c'est génial ! Tous ces gens sont en fait des soutiens, ils n'ont juste pas encore vu le programme", notait Paul Rosolie. Au cours de cet entretien, le héros de "Eaten Alive" avait aussi déjà tenté de faire doucement passer l'idée que son défi n'avait peut-être pas été relevé. "Je n'ai pas le droit de dire jusqu'où c'est allé. Je peux vous dire que le serpent m'a passé à tabac et écrasé. L'émission est l'histoire d'une tentative. Et on a tout tenté", avait-il expliqué.
Finalement, Paul Rosolie a bien échoué hier. Dans une combinaison recouverte de sang de cochon, l'aventurier a certes réussi à attirer l'attention d'une femelle anaconda de 6 mètres qui a fini par s'enrouler autour de lui pour l'étouffer avant de le manger. Mais c'est justement à ce moment-là que Paul Rosolie a commencé à paniquer. Ne sentant plus ses bras, il a eu l'impression que l'anaconda allait lui briser les os.
Alors que le serpent s'attaquait à son casque, l'homme a appelé son équipe à la rescousse. Le serpent a finalement été contraint d'abandonner sa proie et a été relâché dans la nature. "J'ai senti sa mâchoire sur ma tête, je n'avais plus de sang dans les mains, mes os se pliaient, il fallait que je sorte", a raconté Paul Rosolie à la fin de l'aventure. La chaîne Discovery a en tout cas réussi son objectif : faire parler d'elle et de ses programmes.