Ca va bouger le jeudi soir sur France 2. Selon une information de "Village médias" sur Europe 1, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la deuxième chaîne est sur le point de modifier sa case de magazines dès le début de l'année 2018. En effet, la direction de l'information souhaite mettre fin à la diffusion de magazines d'information en deuxième partie de soirée le jeudi soir.
Ainsi, dès courant janvier/février 2018, France 2 devrait proposer l'émission "Complément d'enquête" en prime-time le jeudi soir sur la case d'"Envoyé spécial". Chaque mois, la chaîne diffuserait ainsi le jeudi ces deux magazines, ainsi que "L'Emission Politique" de Léa Salamé. De plus, selon nos informations, "L'Angle éco" de François Lenglet devrait également avoir le droit à une diffusion le jeudi soir en prime-time. Mécaniquement, cette décision impliquerait la diminution du nombre des émissions d'Elise Lucet et de Thomas Sotto, même si ce dernier bénéficiera d'une plus grande visibilité à cet horaire.
Ce projet de refonte de la programmation des magazines de France Télévisions est l'une des répercussions des économies réclamées à l'audiovisuel public par le ministère de la Culture. Cette décision conduirait donc à une réduction de la rédaction des magazines, qui perdrait 30 postes ETP (Equivalent Temps Plein). Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions souligne que "les arbitrages n'ont pas été rendus" concernant ce projet de nouvelle programmation des magazines et qu'elle a "la volonté de préserver les deux marques 'Envoyé spécial' et 'Complément d'enquête', et de conserver la place de l'investigation dans le groupe."
Depuis la rentrée, France 2 diffusait le programme d'enquêtes animé par Elise Lucet au rythme de trois inédits par mois. Il était suivi par le magazine "Complément d'enquête", incarné par Thomas Sotto. Concernant "L'Emission politique" présentée en solo par Léa Salamé depuis septembre, elle est proposée au rythme d'un numéro par mois. Quant à "L'Angle éco", il s'agirait d'un retour en prime-time, puisque l'émission de François Lenglet avait fait sa rentrée le 26 octobre dernier en deuxième partie de soirée. Ce programme avait signé un retour correct avec 927.000 téléspectateurs, soit 9,6% du public, selon Médiamétrie.