"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à "Médiapart" sur la garde à vue d'Ariane Lavrilleux

Partager l'article
Vous lisez:
"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à "Médiapart" sur la garde à vue d'Ariane Lavrilleux
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Olivier Véran interrogé par la journaliste de "Médiapart" Célia Mebroukine le mercredi 20 septembre 2023. © Élysée
Depuis 36 heures, la journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux, dont le domicile a été perquisitionné par la DGSI, est en garde à vue au commissariat de Marseille. Il lui est reproché d'avoir révélé des informations classées secret défense dans les médias "Disclose" et "Complément d'enquête".

La question embarrasserait-elle le sommet de l'État ? Depuis près de 36 heures, la journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue après la perquisition de son domicile. Son tort ? "Avoir simplement fait son travail" et révélé les compromissions de la France avec l'Égypte, a insisté, ce mercredi 20 septembre 2023, la journaliste de "Médiapart" Célia Mebroukine, au cours des questions de la presse à Olivier Véran.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

À LIRE AUSSI : "Un coup de pression sans précédent" : Une journaliste en garde à vue après la révélation d'informations secret défense dans "Complément d'enquête"

"Est-ce normal qu'une journaliste passe une nuit en cellule dans une démocratie ?"

"Ariane Lavrilleux a passé la nuit en cellule. Est-ce normal qu'une journaliste passe une nuit en cellule dans une démocratie ?", a-t-elle demandé au porte-parole du gouvernement. "Pardon (...) mais là, on n'est pas dans un sujet qui a été abordé dans l'enceinte du gouvernement", a opposé le ministre délégué chargé également du Renouveau démocratique.

"On est dans un sujet lié à la liberté de la presse et à la vitalité d'une démocratie. C'est important", l'a repris Célia Mebroukine. Mais une fois encore, Olivier Véran a refusé de répondre. "Je suis porte-parole du gouvernement c'est-à-dire que je porte la parole du gouvernement. Donc quand je dois dire les choses, je dis les choses avec la certitude que c'est la parole gouvernementale et que l'on a les éléments nécessaires pour ça. Ce n'est pas le lieu pour répondre à cette question", a-t-il esquivé.

"C'est compliqué de se positionner sur le fait qu'une journaliste ait passé une nuit en garde à vue pour avoir simplement fait son travail ?", s'est étonnée Célia Mebroukine. "Parce que vous êtes journaliste et parce que je suis élu de la République, je préfère m'exprimer sur des sujets en toute connaissance de cause, (en disposant de) la totalité des éléments, ce que ni vous ni moi n'avons à l'heure où je vous parle", a-t-il contourné.

À LIRE AUSSI : "Complément d'enquête" France-Égypte : Ce que la DGSI reproche à Ariane Lavrilleux, journaliste placée en garde à vue

"J'accepterai volontiers l'invitation de 'Médiapart'"

"Je vous demande votre sentiment en tant que ministre. Ce n'est pas la première journaliste à passer une nuit en cellule. Ce n'est aussi pas la première à avoir été interpellée et perquisitionnée", a poursuivi la journaliste sans se démonter. Célia Mebroukine de citer : "Geoffrey Livolsi et Mathias Destal de 'Disclose' pour des révélations sur des ventes d'armes françaises, Ariane Chemin, une équipe de "Quotidien" mais aussi les locaux de 'Médiapart'".

Par conséquent, "n'est-on pas dans un contexte d'intimidations des journalistes ?", a-t-elle questionné le ministre. "Les locaux de 'Mediapart', c'était pour un problème fiscal me semble-t-il", a ironisé Olivier Véran. Mais l'effet escompté n'a pas fonctionné. "Non, c'était pour un problème lié à l'affaire Benalla, cela n'avait rien à voir avec un problème fiscal", a immédiatement démenti la journaliste. Avant de dégoupiller : "D'ailleurs, l'État a été condamné pour cette perquisition", a-t-elle riposté.

"Excusez-moi, il y a beaucoup de lieux de débats et je me prête à plusieurs émissions politiques par semaine. J'accepterai volontiers l'invitation de 'Médiapart'. Je vous dis juste qu'ici, c'est un lieu institutionnel", a tenté, une nouvelle fois, de s'échapper Olivier Véran. La journaliste, songeuse, d'enchaîner : "C'est quand même étonnant que cette question soit aussi gênante". "C'est la nature de votre question qui n'est pas adaptée au contexte. Invitez-moi, je viendrai avec plaisir. On trouvera un rendez-vous. J'ai plein de choses à dire sur la liberté de la presse dans notre pays et sur le pays des droits de l'Homme, qu'il reste d'ailleurs, la France", a conclu le ministre. C'est enregistré. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une adaptation de "Dix pour cent" pour le Mexique
TV
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une...
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour maîtriser l'antenne de LCI lors du débat des élections européennes
TV
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les...
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
TV
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews,...
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les téléspectateurs et a rejoint la pièce secrète ?
TV
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les...