"Faut-il brûler les homos ?" : "Maroc Hebdo" présente ses excuses

Partager l'article
Vous lisez:
"Faut-il brûler les homos ?" : "Maroc Hebdo" présente ses excuses
Par Benoit Daragon Journaliste
La Une de "Maroc Hebdo".
La Une de "Maroc Hebdo".
Dans un communiqué, la direction de "Maroc Hebdo" annonce que le numéro contesté sur l'homosexualité va être retiré de la vente.

Des excuses et un retrait des ventes. C'est ce qu'a annoncé hier en fin d'après-midi Mohamed Selhami, le directeur de la publication de "Maroc hebdo". Cette semaine, le magazine a créé une vive polémique avec un numéro sur la Une duquel figuraient deux hommes, au bord d'une piscine, sous le titre "Faut-il brûler les homos ?". Dans un communiqué publié sur Facebook, Mohamed Selhami annonce qu'il a décidé de "retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition". Il présente également "ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

Au Maroc, l'homosexualité est illégale et punie par la loi. Elle est passible de trois ans d'emprisonnement. Depuis plusieurs mois, le pays réfléchit à dépénaliser l'homosexualité, ce qui suscite un vif débat dans la société marocaine. L'hebdomadaire voulait prendre part au débat en défendant la "morale et les valeurs religieuses". Une Une homophobe qui a provoqué un vif tollé. Les réactions indignées se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et notamment la page Facebook du magazine.

Ce n'est pas la première fois que "Maroc Hebdo" se fait remarquer pour ses manchettes douteuses. En 2012, le journal mettait en Une "Le péril noir" pour dénoncer l'arrivée massive de Subsahariens clandestins.

Le communiqué de "Maroc Hebdo"

Retrait de distribution du numéro traitant de l'homosexualité.

L'édition N°1122 du 12 au 18 juin 2015 de Maroc Hebdo avec pour dossier et couverture Faut-il brûler les homos ? a été diversement accueillie. De vives réactions se sont manifestées mettant en cause ce thème traité par notre hebdomadaire.

Notre publication n'a pas pour politique éditoriale de céder à un certain sensationnalisme de mauvais aloi ni de se distinguer par des sujets provocateurs pouvant heurter les sensibilités de l'opinion publique. En l'espèce, elle a voulu montrer un certain nombre de facettes d'un fait social : celui de l'homosexualité et en prolongement celui de son statut dans notre société. Un débat est à l'ordre du jour.

Maroc Hebdo a voulu à cet égard rendre compte de ce débat. Mais compte tenu des réactions particulièrement vives à travers les réseaux sociaux, Maroc Hebdo a décidé de retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition. Il présente en même temps ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème et il rappelle qu'il n'a d'autre exigence que de continuer à oeuvrer pour l'élargissement d'un débat national sur le projet démocratique de société en construction dans notre pays et les valeurs qui doivent l'articuler et le fonder.

Casablanca le 12 juin 2015
Mohamed Selhami
Directeur de la publication

l'info en continu
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"C'est insupportable ce que vous dites, Cyril" : Un spectateur du public de "TPMP" perturbe l'émission en direct, la sécurité intervient
TV
"C'est insupportable ce que vous dites, Cyril" : Un spectateur du public de "TPMP"...
"C'est horrible ce qui m'arrive..." : Enrico Macias fond en larmes en évoquant l'antisémitisme en France en direct sur CNews
TV
"C'est horrible ce qui m'arrive..." : Enrico Macias fond en larmes en évoquant...
Audiences : Marie-Sophie Lacarrau explose son record et signe sa meilleure performance depuis son arrivée au "13 Heures" de TF1
Audiences
Audiences : Marie-Sophie Lacarrau explose son record et signe sa meilleure...
Audiences access 20h : Quel score pour l'annonce de la liste des Bleus par Didier Deschamps sur TF1 ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour l'annonce de la liste des Bleus par Didier...
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1