Combien ça coûte ? Depuis près de 30 ans, les candidats de "Fort Boyard" sur France 2 enchaînent épreuves sur épreuves pour récupérer un maximum d'indices. Ces mots permettent de trouver un mot de passe final donnant accès aux participants à la mythique salle du trésor, où sont enfermés les féroces tigres. C'est d'ailleurs la désormais culte Félindra, dompteuse des gros chats du fort, qui actionne un mécanisme permettant aux aventuriers de courir en direction du trésor pour ramener un maximum des fameux Boyard.
Depuis la création du jeu dans les années 1990, l'objectif principal des concurrents est de ramener le plus de Boyard pour que ce trésor soit ensuite converti et reversé à une association caritative. Cette monnaie est ensuite pesée à l'issue du temps imparti. Cette conversion a toujours été un mystère pour les téléspectateurs qui, comme les candidats lors de la dernière épreuve, découvrent à la fin de l'émission la somme exacte obtenue par les participants.
L'estimation du Boyard est pourtant assez simple puisqu'elle représente environ une dizaine d'euros. Toutefois, pour chaque édition, la production de "Fort Boyard" règle un budget global de gains alloués pour chacune des associations représentées. Par conséquence, la jauge de la balance est réglée d'une certaine manière avant chaque saison. En tant que tel, le Boyard est un alliage métallique, frappé par un prestataire de la société Adventure Line Productions, qui n'a pas de grande valeur.
Toutefois, la conversion en euros se fait bel et bien en temps réel lors de la pesée des Boyard récoltés par les candidats. A ce jour, le record de la plus grande somme obtenue dans "Fort Boyard" remonte à 2001 lors de la participation des Yamakasi. Ce groupe d'athlètes qui pratique l'art du parkour consistant à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels avait obtenu l'important gain de 37.118 euros. Il y a deux semaines, l'équipe menée par Cauet, Pascal de "Koh-Lanta", Maxime Guény, Maeva Coucke, Miko et Camille Cerf a remporté la plus grosse somme de la saison, avec un total de 20.301 euros. Reste à voir si, ce soir, l'équipe de Slimane et Eve Angeli parviendra à faire mieux.