"France Ô sera maintenue" : Quand le candidat Macron promettait de sauver la chaîne qui va disparaître

Partager l'article
Vous lisez:
"France Ô sera maintenue" : Quand le candidat Macron promettait de sauver la chaîne qui va disparaître
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron © Dailymotion
Une vidéo datant d'avril 2017 est ressortie sur les réseaux sociaux au gré de la confirmation de la suppression de France Ô.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", dit le dicton politique. Une preuve en est une nouvelle fois donnée avec une déclaration d'Emmanuel Macron datant de 2017 et ressortie sur les réseaux sociaux au gré de l'annonce de la disparition prochaine de France Ô. Celle-ci prend la forme d'un tweet publié par le compte officiel d'Emmanuel Macron le 8 avril 2017, soit avant son accession à la magistrature suprême.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal le jeudi 23 mai en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

En marge d'une rencontre avec les associations ultra-marines à son QG de campagne à Paris, le candidat à la présidentielle avait ainsi affirmé : "France Ô sera maintenue, je vous rassure. Il n'y aura pas de suppression de France Ô. J'aurai des objectifs dès le début du quinquennat pour l'audiovisuel public qui seront exigeants et préservant son indépendance. Et Emmanuel Macron d'ajouter : "Je l'ai dit : je pense qu'il y a une multiplication de chaînes qui, parfois, ne se justifiait pas. Mais France Ô a un programme et une justification pleine et entière. Je me suis exprimé sur le sujet pour dire que je souhaitais tout à fait consolider sa place dans le paysage audiovisuel français car elle reflète cette diversité".

A l'époque, comme son programme de candidature l'annonçait, Emmanuel Macron ne cachait pas son intention de réduire le nombre de chaînes de France Télévisions, semblant plutôt viser France 4. Ironie de l'histoire, c'est finalement la chaîne jeunesse qui va sauver sa peau pour une année supplémentaire, tandis que France Ô sera supprimée dès le 23 août prochain... puremedias.com vous propose de revoir la déclaration d'Emmanuel Macron du 08 avril 2017.

l'info en continu
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Plateforme
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des porteurs de la flamme olympique
TV
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des...
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...