L'événement était sur la chaîne américaine HBO. Cette nuit, celle-ci lançait en grande pompe la saison 5 de sa série à succès "Game of Thrones", adaptée des romans de George R.R. Martin. Emmenée par Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey ou encore Maisie Williams, la série est devenue un véritable phénomène outre-Atlantique, avec 18,4 millions de fidèles en moyenne, en additionnant tous les moyens légaux de la visionner. En France, OCS - qui proposait cette nuit à 3h le premier épisode de cette saison 5, avant une rediffusion ce soir à 20h50 - assurait en juillet dernier que la série était la plus regardée sur l'ensemble de ses chaînes.
Mais alors que l'attente grandissait à l'approche de la diffusion, des pirates informatiques ont mis en ligne hier matin les quatre premiers épisodes de cette saison 5. Dans un communiqué, HBO a regretté cette fuite et a annoncé enquêter pour trouver l'origine de celle-ci. "Malheureusement, il semblerait que les quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones qui ont fuité proviennent d'un groupe ayant reçu les DVD de la part de HBO", a expliqué la chaîne dans un communiqué.
Beaucoup d'internautes ont profité de cette fuite pour télécharger illégalement les épisodes mis en ligne dimanche. Dix-huit heures après sa mise en ligne, le premier épisode de cette saison 5 totalisait déjà plus d'un million de téléchargements sur le réseau BitTorrent, comme le rapporte TorrentFreak. Les trois autres épisodes sont également autour du million de partages. Le site indique par ailleurs qu'en ajoutant les visionnages en streaming et les téléchargements par d'autres moyens, ces chiffres peuvent facilement doubler...
TorrentFreak s'est également amusé à calculer les pays ayant le plus téléchargé ces quatre inédits. Et c'est au Royaume-Uni que les épisodes ont été les plus piratés (9,8%), devant les Etats-Unis (9,1%) et l'Inde (7,8%). La France apparaît en cinquième position (4,2%), derrière le Canada (5,4%). En revanche, du côté des villes, aucune métropole française n'apparaît dans le classement où domine Londres (3,3%), devant Athènes (2,4%) et Lisbonne (1,9%).