"Je laisse les gens fantasmer" : Laurence Ferrari réagit aux critiques sur sa nomination à "Paris Match"

Partager l'article
Vous lisez:
"Je laisse les gens fantasmer" : Laurence Ferrari réagit aux critiques sur sa nomination à "Paris Match"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Laurence Ferrari dans "Quelle époque !" sur France 2. © France 2
La nouvelle cheffe du service politique de l'hebdomadaire, détenu par Vincent Bolloré, était l'invitée de Léa Salamé dans "Quelle époque !" sur France 2.

"Êtes-vous une 'Bolloré-girl', Laurence Ferrari ?". Figure de proue de CNews et Europe 1, deux médias dont est propriétaire Vincent Bolloré, l'ex-présentatrice du "20 Heures" de TF1 (2008-2012) a été nommée à la tête du service politique de "Paris Match", média également dans l'escarcelle du milliardaire, en remplacement de Bruno Jeudy. Le journaliste politique, aujourd'hui éditorialiste sur BFMTV, a été évincé, sur fond de désaccord avec sa direction, selon "Les jours". Il s'était notamment opposé à la "Une" du magazine mettant en avant le conservateur cardinal Sarah. Un des événements déclencheurs de la motion de défiance, votée le 19 août par les journalistes contre la direction de l'hebdomadaire.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Vous seriez aux ordres..."

Silencieuse depuis l'officialisation de ses nouvelles fonctions, Laurence Ferrari a réservé ses premières déclarations à "Quelle époque !", nouveau magazine des samedis soirs de France 2. Léa Salamé est ainsi revenue sur "l'inquiétude des journalistes de 'Paris Match'", selon laquelle l'arrivée de Laurence Ferrari "serait un signe de la mainmise de Vincent Bolloré sur 'Match'." Autrement dit, a-t-elle poursuivi, "vous seriez sa protégée, vous seriez aux ordres et vous êtes mise là pour suivre les ordres de Vincent Bolloré...".

Interloquée, Laurence Ferrari a répondu à cette question par une autre question. "Est-ce que l'on dirait ça d'un journaliste qui a 34 ans d'expérience derrière lui, qui a fait à peu près toutes les rédactions de France, qui a fait de la radio, de la presse écrite, de la télévision. Est-ce qu'on lui poserait cette question-là, Léa ?", a-t-elle interrogée sa consoeur. "Je ne sais pas, c'est vrai que cela pose question", a repris Léa Salamé. "Qu'est-ce qui pose question ?", lui a rétorqué Laurence Ferrari. "Dans quelle mesure Vincent Bolloré, lui-même, est-il en train de mettre sa patte dans la rédaction de CNews, d'Europe 1 ou de 'Paris Match' ?", a reformulé Léa Salamé.

Laurence Ferrari, qui garantit ne pas suivre une ligne qu'on lui aurait imposée, a assuré, par ailleurs, qu'elle voyait "très peu" Vincent Bolloré, "pas plus que je ne voyais Martin Bouygues quand je faisais le '20 Heures' de TF1 ou encore Jean-Luc Lagardère. J'ai commencé dans le groupe Lagardère et cela a été un honneur pour moi de travailler pour Jean-Luc et aujourd'hui pour son fils Arnaud. Donc non, je le vois assez peu mais c'est le fantasme après. Il y a un fantasme, je laisse les gens fantasmer", a-t-elle expliqué, réfutant le terme de "Bolloré-girl". "La mainmise, je ne la vois pas, on ne m'a jamais imposé quoi que ce soit". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...