C'est reparti pour un tour ! Alors que Frédéric a été sacré gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" il y a un peu plus de trois mois, 20 nouveaux aventuriers sont prêts à lui succéder dans "Koh-Lanta Fidji". Pour cette nouvelle édition, direction les Fidji, donc, pour un affrontement entre jeunes et seniors, tandis qu'un paradis perdu attend les candidats. Pour la première fois, jaunes et rouges vont en effet devoir collaborer pour avancer dans l'aventure. Comme chaque année, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter ce lancement en direct !
A LIRE AVANT LE PRIME :
- Découvrez les 20 candidats de "Koh-Lanta Fidji"
- puremedias.com a vu "Koh-Lanta Fidji"
- "Koh-Lanta" : Faut-il en finir avec les poteaux ?
21h11. Il en faut du temps pour vraiment commencer l'épisode, mais on est habitué. On fait connaissance avec pas moins de trois candidats via leurs portraits, avant de retrouver Denis Brogniart, qui leur annonce le "choc des générations". Les jaunes sont les jeunes (nés avant 87), le rouges sont les seniors, pour être politiquement correct. "On va montrer aux plus âgés qu'on peut leur mettre une raclée, sans aucun complexe", annonce un jeune.
21h17. Deux radeaux attendent les équipes, qui vont pouvoir récupérer de la nourriture et des ustensiles pour agrémenter leur aventure, mais seul le radeau arrivé le premier pourra les amener sur son camp. En parallèle, une course opposera deux candidats à la nage. Le premier arrivé récupèrera 5 kilos de riz pour son équipe. Théotime va nager pour les jeunes, Romain pour les moins jeunes.
21h22. Mais le choix de Théotime plombe les jaunes/jeunes : le candidat arrive bien après Romain pour les rouges, qui décroche les 5 kilos de riz. Pendant ce temps, les rouges laissent échapper le filet de pêche et les jaunes leur casserole. Ils devront faire sans sur leur camp - si tant est qu'ils arrivent premier.
21h28. "Bon désolé, j'ai pas le riz", annonce Théotime aux jeunes/jaunes quand ils arrivent sur la plage. Mais ce sont malgré tout eux qui arrivent les premiers et pourront donc se diriger sur leur camp avec tout ce qu'ils ont récupéré. La victoire est belle, mais Marine est déjà épuisée et ne parvient pas à rester debout. Du côté des rouges, on assure que malgré la défaite, il y a "juste quelques réglages à faire".
21h34. C'est ce moment que Denis choisit pour annoncer l'existence du "paradis perdu", où se cachent des coffres contenant "des éléments stratégiques". Romain, qui a gagné le riz, est envoyé là-bas, et va devoir choisir un jaune pour l'accompagner. Et leur coopération est importante. "Dans dix jours, vos équipes n'existeront plus", poursuit en effet l'animateur. Romain opte pour Thomas, en raison "des premiers regards", de ce qu'il a dégagé jusqu'ici. Et, MIRACLE, la mer baisse et ouvre un chemin jusqu'au fameux paradis perdu, où les deux candidats se rendent.
21h50. Romain et Thomas arrivent à la table d'orientation, qui leur indique comment trouver l'un des onze coffres qui renferment des avantages. Mais leurs premiers pas sont un peu compliqués.
21h53. Pendant ce temps, les deux équipes arrivent chacune sur leur camp. On découvre d'abord les jaunes/jeunes, qui ramènent tout ce qu'ils ont glané au début de l'épisode. "C'est moyen, on peut faire beaucoup mieux", estime André à propos du camp. Et côté organisation, ça part dans tous les sens et personne ne sait trop quoi faire : cabane, eau... "Ah putain, j'ai pété un arbre !", lance André, en pleine préparation de la cabane. Pendant ce temps, Théotime se bat avec un bernard-l'hermite et fait beaucoup, beaucoup rire Marvyn.
21h58. C'est tout le contraire chez les rouges, où tout le monde s'organise. Au passage, on va avoir du mal à différencier Delphine et Caroline, je vous préviens, les deux femmes ayant trouvé l'eau telles deux jumelles. Pendant ce temps, Maxime et Sébastien trouvent des papayes sauvages, de quoi nourrir la tribu. De son côté, Manu se lance dans le feu, assisté de Marguerite. "Je suis un leader charismatique, avec Manu on peut réaliser quelque chose, avec Manu on s'ennuie pas, c'est 'struggle for life', j'ai déjà mangé des saucisses sans les avoir cuites", nous apprend Manu dans son portrait. Il parle donc à la troisième personne. Et mange des saucisses crues. Hashtag warrior. Malgré sa longue expérience, pas de feu à la clé !
22h11. Au paradis perdu, Thomas et Romain ne progressent pas vraiment. Jusqu'à ce que la chance et le hasard permettent à Romain de trouver un coffre par hasard ! A l'intérieur, deux moitiés d'un collier d'immunité... ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur moitié respective, et s'interrogent sur le fait de le dire ou non à leur équipe respective. Romain pense qu'il ne faut rien cacher, contrairement à Thomas.
22h24. Ca y est, enfin, les jaunes ont l'eau grâce à Marine. On dit 'enfin' mais la première nuit n'est toujours pas tombée sur "Koh-Lanta". Et quand elle tombe, les jaunes sont bien dépourvus car ils n'ont rien préparé du tout. Pas de cabane, pas de feu, à peine quelques feuilles de palmier sur le sable. Les rouges, eux, ont à manger (coco et canne à sucre), mais niveau cabane, ce n'est pas mieux. Et la nuit est compliquée par l'arrivée en masse de petits crabes très mignons à l'image mais forcément un peu moins en vrai.
22h30. Le lendemain matin, Thomas et Romain discutent encore de la posture à adopter concernant leurs deux moitiés de collier. Et se mettent d'accord sur le fait de dire aux autres ce qu'ils ont trouvé.
22h33. Côté jaune, le réveil est studieux. André, sympa et drôle, n'en oublie pas pour autant de mener la construction de la cabane tandis que Théotime s'attelle au feu. Et s'il n'est pas loin du miracle, il échoue. Pour l'instant.
22h36. De retour sur le camp rouge, Romain est très bien accueilli par ses petits camarades, raconte son expérience aux autres et leur annonce qu'il a trouvé un demi-collier d'immunité. Et il leur explique que l'équipe rouge pourrait bien en profiter pour mettre Thomas de leur côté en lui promettant d'aller loin. On parle déjà stratégie au bout de 24 heures !
22h39. Thomas arrive à son tour chez les jaunes et raconte lui aussi son expérience et leur annonce qu'il a trouvé un demi-collier d'immunité. "Honnêtement, je pense que je ne l'aurais pas dit", avoue en privé Tugdual.
22h41. L'heure de la première épreuve d'immunité de l'aventure a sonné. Une épreuve compliquée à base de plateforme dans l'eau, de fresque et de tirage de corde. Tout se déroule plutôt bien jusqu'à une erreur des jaunes, qui leur fait perdre pas mal de temps. Les rouges ont beaucoup d'avance sur la partie 'physique' de l'épreuve, avant la reconstitution de la fresque géante. C'est Manu qui prend les choses en mains pour la fresque, mais le génie autoproclamé a du mal à assurer, et les jaunes rattrapent les rouges... et les dépassent, s'imposant pour la deuxième fois consécutive !
23h05. Retour sur le camp jaune où on retente le feu. Et Thomas est particulièrement agaçant, à donner des directives à tout le monde. Théotime et les autres l'ignorent, et ils ont bien raison, puisqu'ils réussissent à faire le feu cette fois. On ne le prenait pas trop au sérieux, mais le jeune homme n'est finalement pas le bras cassé qu'on pensait. Thomas, en revanche, est bien plus donneur de leçon qu'on le croyait. Un comportement qui ne passe pas aux yeux de certains.
23h11. Le lendemain matin, inquiétude chez les jaunes : Marine ne se sent pas bien. La jeune femme, qui était déjà à bout de forces après la première épreuve, est à bout. Pendant ce temps, côté rouge, on pense à l'élimination du soir. "On y pense tous, mais on n'en parle pas", lance Fabian, tandis que Manu tente à nouveau de faire le feu, parlant (encore) de lui à la troisième personne. Etonnamment, personne n'a noté à quel point Manu a été mauvais lors de l'épreuve d'immunité !
23h16. Chez les jaunes, Tugdual est un peu inquiet face à l'amitié qui lie (déjà) Marvin, Théotime et André. Leur bonne entente va-t-elle leur jouer des tours ? Et le sujet Thomas est aussi abordé. Son côté autoritaire pose déjà problème. Thomas se rend compte qu'il est peut-être en danger et en touche un mot à Tugdual et Tiffany, leur expliquant que ce trio peut être dangereux et qu'il faut peut-être envisager une alliance.
23h21. Denis se rend au chevet de Marine pour lui annoncer une mauvaise nouvelle : "Vous n'allez pas pouvoir continuer l'aventure", lui dit-il. L'animateur va ensuite rendre visite aux jaunes/jeunes pour leur présenter leur nouvelle coéquipière. Elle s'appelle May (vrai prénom ?), est ceinture noire de jeudo et se dite prête à "manger du rouge".
23h28. L'heure du conseil approche chez les rouges, tout le monde se demande contre qui voter. Marguerite, qui s'est isolée (TOUJOURS UNE BONNE IDEE), part à la recherche de nourriture pour montrer aux autres qu'elle est utile sur le camp. Malheureusement, elle revient les mains vides. Puis elle essaie de faire le feu, toute seule. Et là encore, ça ne marche pas. Aïe !
23h30. Les rouges rejoignent Denis Brogniart pour le premier conseil de l'aventure. L'animateur parle des épreuves et des deux échecs. Et il ne se passe pas grand-chose. L'élimination se joue entre Marguerite et Delphine, deux points faibles de l'équipe, et c'est très serré, puisque Delphine quitte l'aventure avec 6 voix contre 4. Une (petite) surprise.
Le débrief de l'épisode 1 de "Koh-Lanta Fidji" :
- Un épisode de présentation très long, sans trop de temps mort, mais sans trop de moment mémorable non plus. Pas le lancement qu'on attendait.
- Le casting est moins mémorable que les saisons précédentes, du moins au premier regard, même si certains candidats ont l'air particulièrement sympathiques, à commencer par le trio Théothime/André/Marvin.
- Dommage que Denis n'ait pas un peu plus pointé du doigt Manu lors du conseil, on aurait pu dire au revoir au candidat le plus antipathique de ce premier épisode.
- Le départ de Marine est regrettable, la jeune femme semblant positive et sympathique. La petite May, qui veut "manger" du rouge, se révèlera sans doute dans les épisodes à venir.
- L'élimination de Delphine ne risque pas de bouleverser la suite de l'aventure...