Les médias se mettent à l'heure du Grand débat. Ils sont en tout cas plusieurs à avoir décidé de contribuer activement au Grand débat national annoncé par Emmanuel Macron, en réponse à la crise déclenchée par le mouvement des Gilets jaunes. Le petit écran, très mobilisé depuis le début de la crise, est évidement aux avant-postes. Jeudi prochain, sur France 2, Léa Salamé et Thomas Sotto prendront ainsi les commandes d'un numéro spécial de "L'émission politique" en présence d'une vingtaine d'invités, dont des maires de grandes et petites villes, des syndicalistes, des chefs d'entreprise et des responsables associatifs. Selon nos informations, BFMTV planche également sur un format événementiel autour du grand débat.
RMC et LCI ont, elles, décidé de recueillir les doléances de leurs auditeurs et téléspectateurs. Sur RMC, depuis le 7 janvier dernier, Jean-Jacques Bourdin propose à ses auditeurs de lui faire parvenir leur propositions de lois. Les fidèles de RMC peuvent ensuite voter sur le site web de la radio. Les propositions les plus plébiscitées seront retenues pour former un corpus de 30 propositions de lois citoyennes qui seront, selon RMC, transmises à l'Elysée par Jean-Jacques Bourdin à la mi-mars. Dans le même état d'esprit, LCI s'associe à Make.org, la plateforme d'initiative civique, pour recueillir les suggestions de ses fidèles. Par ailleurs, l'émission "L'heure de Bachelot" sera transformée la semaine prochaine en "L'heure du grand débat". Chaque jour, Roselyne Bachelot recevra les propositions et suggestions de ses téléspectateurs. Un dispositif d'antenne que LCI pourrait reproduire à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, Public Sénat invite les citoyens à lui envoyer une contribution sous forme de vidéo courte. La chaîne parlementaire précise que certaines vidéos seront reprises à l'antenne et sur son site. Côté presse, "Le Parisien" a lancé ce jeudi son "labo des propositions citoyennes". Le quotidien du groupe LVMH appelle en fait ses lecteurs à lui envoyer leurs propositions de lois citoyennes. Celles-ci sont ensuite analysées et compilées par la rédaction du journal, qui en publient certaines sur son site. Jusqu'au 15 mars, "Le Parisien" s'engage à répondre chaque jour aux questions soulevées par ces différentes propositions. Sur le web enfin, franceinfo appelle ses lecteurs à lui envoyer leurs témoignages. Certains d'entre eux sont ensuite relayés à l'antenne du canal 27.