C'est maintenant officiel. Le "secret de Polichinelle", des propres mots de Laurent Ruquier, sur le retour de l'animateur de France 2 dans la guerre de l'access prime time n'est plus un secret, un an et demi après avoir laissé les commandes d'"On n'demande qu'à en rire" à Jérémy Michalak et cinq ans après la fin de "On a tout essayé" et "On n'a pas tout dit". Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, Thierry Thuillier, nouveau directeur des programmes de France 2, officialise le retour de Laurent Ruquier dans la case du 18h30/20h.
A partir du lundi 20 janvier, celui qui est également aux commandes de "On va s'gêner" chaque jour sur Europe 1 et de "On n'est pas couché", le samedi en deuxième partie de soirée sur France 2, va avoir pour mission de remonter cette tranche sinistrée, pari que n'a pas réussi Sophia Aram avec "Jusqu'ici tout va bien". "Malgré les évolutions apportées, l'émission ne s'est peut-être pas assez distinguée d'autres talks-shows à cet horaire très difficile" analyse Thierry Thuillier à propos de l'émission de l'humoriste-animatrice.
Désormais, du lundi au vendredi, de 18h30 aux environs de 20 heures, Laurent Ruquier va animer "L'émission pour tous", produite par Tout sur l'écran (Catherine Barma), annonce Thierry Thuillier. "Ce talk-show se veut divertissant, amusant et avec de l'humeur" explique le directeur des programmes de la chaîne publique. "Il se découpera en deux parties : entre 18h30 et 19h20, plusieurs questions d'actualité sérieuses ou légères seront abordées. La deuxième partie recevra une personnalité. On retrouvera des chroniqueurs mais aussi des experts, des représentants de la société civile et un public sur le plateau" détaille-t-il, avec un objectif : "On s'amusera et on apprendra des choses".
Aux côtés de Laurent Ruquier, les téléspectateurs de France 2 retrouveront chaque soir des membres de sa bande sur Europe 1 ainsi que de nouvelles personnalités. Jean-Marie Bigard et Christine Bravo ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils seraient présents dans cette "Emission pour tous" tandis que Laurent Ruquier a précisé que Claude Sarraute ne pourrait pas être de la partie. Et Thierry Thuillier mise beaucoup sur l'animateur et sa bande puisqu'il assure ne pas avoir de plan B. "Je compte sur un succès progressif" explique-t-il, confiant néanmoins avoir "lancé des chantiers sur l'access avec des jeux et des magazines de société pour septembre."
Avec l'arrivée de "L'émission pour tous", France 2 va revoir ses après-midis dès le 20 janvier. Sophie Davant avec "Toute une histoire", Stéphane Bern avec "Comment ça va bien" et Christophe Michalak avec "Dans la peau d'un chef" retrouveront leur case habituelle mais seront maintenant suivis de "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, programmé à 17h45. Thierry Thuillier en profite par ailleurs pour préciser que "personne n'est propriétaire de sa case". "Nagui a toute sa place sur l'antenne mais c'est encore France 2 qui décide de la diffusion de ses rendez-vous" conclut-il, en guise de réponse aux doutes de Nagui sur l'arrivée de Laurent Ruquier au 18h30-20h de la chaîne.