TV
"L'immigration tue" : L'Arcom inflige à CNews deux nouvelles amendes pour "manquements" à ses obligations
Publié le 10 juillet 2024 à 12:49
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
L'autorité de régulation des médias a sanctionné la chaîne d'information du groupe Bolloré à quelques jours de son audition pour garder sa fréquence télé.
Vif échange entre Laurence Ferrari et Manon Aubry sur CNews © CNews
La suite après la publicité

Deux séquences qui coûtent cher. Ce mercredi 10 juillet 2024, l'Arcom, autorité de régulations des médias, a infligé à CNews deux amendes de 60.000 et 20.000 euros pour "manquements" à ses obligations. Selon l'AFP, qui révèle l'information, ce sont deux séquences diffusées en 2023 sur la chaîne d'information en continu du groupe Bolloré, qui ont posé problème.

Cette sanction intervient à quelques jours de l'audition (lundi 15 juillet) de la chaîne par l'Arcom pour savoir si sa fréquence télé, comme celle de 14 autres chaînes de la TNT, est renouvelée ou non. Mardi 9 juillet, c'était au tour de C8 d'être auditionnée par le régulateur des médias, et la chaîne a notamment annoncé la fin du direct pour l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste", pour éviter les dérapages.

À LIRE AUSSI : Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"

"L'immigration tue"

La première des sanctions de l'Arcom envers le canal 16 de la TNT porte sur un débat consacré au projet de loi immigration, la seconde sur des propos climatosceptiques. "Il ressort du compte-rendu de visionnage de l'émission 'La matinale Week-End' diffusée le 10 décembre 2023, que dans le cadre d'un débat consacré au projet de loi immigration, puis d'une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré : 'l'immigration tue', sans aucune réaction de l'animateur (Anthony Favalli, ndlr) ou des autres personnes présentes en plateau", a écrit l'instance dans sa décision.

"L'emploi par deux invités de la formule 'l'immigration tue' est de nature à représenter les personnes d'origine immigrée, dans leur ensemble, comme un facteur de risque mortifère. Une telle stigmatisation, qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses (...) est susceptible d'inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine ethnique et d'encourager à des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine", a-t-elle ajouté.

"Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge"

La deuxième séquence, sanctionnée à hauteur de 20.000 euros d'amende, concerne un extrait de l'émission "Punchline été" diffusée le 8 août 2023, où les invités évoquaient le réchauffement climatique, avec pour point de départ du débat le mois de juillet 2023, mesuré comme le plus chaud jamais enregistré. Au cours de cette émission, l'un des intervenants a contesté l'influence humaine sur le réchauffement climatique en déclarant notamment: "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment il va falloir poser les choses scientifiquement".

L'Arcom a également examiné deux autres séquences. L'émission "L'heure des pros 2" diffusée sur CNews le 15 novembre 2023 et "24h Pujadas" diffusée sur la chaîne LCI le 7 décembre 2023, qui évoquaient le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. Les deux émissions ont de leur côté été mises "hors de cause".

Mots clés
TV cnews
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ? play_circle
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ?
9 septembre 2024
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna play_circle
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
Les articles similaires
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie play_circle
TV
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
17 mai 2024
"Je ne vous engueule pas" : Vifs échanges entre Pascal Praud et Jean-Louis Debré en direct sur CNews play_circle
TV
"Je ne vous engueule pas" : Vifs échanges entre Pascal Praud et Jean-Louis Debré en direct sur CNews
15 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news