Un demi-siècle. Pour souffler sa cinquantième bougie, le film culte "La Grande Vadrouille " ressort en salles dans une version remasterisée le 13 juillet prochain. Le film sorti le 8 décembre 1966 aura ainsi une seconde vie sur les grands écrans. En effet, même si le long métrage de Gérard Oury a déjà été en partie remasterisé pour la télévision, jamais le film n'avait été à nouveau projeté dans les salles obscures à cette échelle.
En tout, ce sont près de 80 cinémas partout en France qui proposeront les aventures de Louis de Funès et Bourvil en version 4K, soit 53 salles Pathé-Gaumont et 24 salles du réseau UGC (à partir du 11 août pour le second dans le cadre d'"UGC Culte"). La version 4K est elle proposée par la société de production StudioCanal en partenariat avec le laboratoire parisien Digimage.
En cinquante ans, le film franco-britannique "La Grande Vadrouille" est devenu l'un des plus grands classiques du cinéma français, et se classe à la cinquième place des plus gros succès de l'histoire du cinéma en France, avec 17,3 millions d'entrées. Le film retrace les aventures d'Auguste Bouvet (Bourvil) et Stanislas LeFort (Louis de Funès) en pleine Seconde guerre mondiale.
Respectivement peintre en bâtiment et chef d'orchestre, ils vont tous deux devoir prêter main forte à trois Allemands ayant atterri par mégarde dans Paris, ville occupée, et les accompagner en zone libre. Les deux acolytes vont ainsi, malgré eux, devenir des acteurs de la Résistance. Régulièrement diffusé à la télévision, "La Grande vadrouille" avait été proposé en décembre dernier sur TF1, réunissant 7,2 millions de nostalgiques sur TF1, soit 28,5% du public.