A partir du 31 octobre, Frédéric Lopez sera à l'antenne de France 2 tous les mercredis soir, en deuxième partie de soirée, avec une nouvelle émission intitulée "La Parenthèse inattendue". Ce midi lors d'un point presse, l'animateur a détaillé le concept.
Avant de trouver cette idée originale, le présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue" a dû regarder le film "Les Petits mouchoirs". En effet, il y a quelques similitudes entre son concept et le film de Guillaume Canet. Dans cette nouvelle émission il emmène trois personnalités d'univers très différents (et qui ne se connaissent peu voire pas) passer un week-end à la campagne. Ils ne savent pas à l'avance avec qui ils vont vivre, discuter, faire la cuisine ou refaire le monde 24 heures durant. Objectif : faire tomber les masques et montrer les personnes qui se cachent derrière les personnages publics.
L'animateur ne cache pas s'être inspiré de ses rencontres personnelles : "Sur les tournages de Rendez-vous en terre inconnue, je suis toujours très frustré de ne pas interroger les participants sur leur parcours, leur enfance ou leur vie de tous les jours en France. Parfois, après le tournage, certains m'invitent chez eux et je suis stupéfait de rencontrer des gens simples, qui ont eu la même enfance que tout le monde ou qui on vécu des trucs extraordinaires mais avec qui discuter est enrichissant. J'ai eu envie d'inviter les Français dans ces moments-là !".
Pour la première, Frédéric Lopez est parti avec François-Xavier Demaison, Garou et Adriana Karembeu. Trois autres émissions ont d'ores et déjà été mises en boite, dont une où Elie Semoun, Elisa Tovati et le patissier Christophe Michalak sont à l'affiche. Une autre accueillera Shy'm, Michèle Bernier et le nageur Alain Bernard. Toutes sont tournées dans une jolie maison située au bord d'une rivière, située à une centaine de kilomètres de Paris. Accessible uniquement par barque, elle permet aux stars d'être déconnectées du monde extérieur. Frédéric Lopez rejoint ses invités en cours de programme, le temps de les laisser faire connaissance.
Aux commandes tous les jours de "On va tous y passer", l'émission de divertissement de la mi-journée de France inter, Frédéric Lopez enregistre "La Parenthèse inattendue" le week-end. Pour anticiper de longs délais de montage, il a déjà enregistré plusieurs numéros de ce magazine qui, si les audiences sont au rendez-vous, doit durer toute la saison.