Info puremedias.com Huit saisons, et toujours la crainte de faire celle de trop. En septembre prochain, "Le Grand Journal" de Canal+ entrera dans sa neuvième année, avec toujours aux commandes Michel Denisot. Mais l'émission devrait être remaniée plus que les saisons précédentes, selon nos informations. Autour de la table, le casting des nouveaux chroniqueurs a déjà démarré, seuls Jean-Michel Aphatie, Vincent Glad et Mouloud Achour sont assurés de conserver leur place. La Miss Météo Solweig Rediger-Lizlow est aussi appelée à rester. En revanche, Ollivier Pourriol et China Moses n'ont pas brillé par leurs prestations, ils ne devraient pas rempiler.
Ariane Massenet partie pour "La matinale", Canal+ cherche toujours à la remplacer. Daphné Bürki, ex-Canal et désormais à la tête des "Maternelles" sur France 5 est plus que jamais courtisée. Mais elle réserve encore sa réponse à la chaîne. Canal+ lui propose un package en or : la co-présentation du "Grand Journal" et une émission le week-end. Cèdera-t-elle aux sirènes de son ex-employeur ? Réponse attendue dans les prochains jours.
Outre les chroniqueurs, la formule de l'émission devrait être revue et corrigée. "Le Grand Journal" doit à tout prix se réinventer. Car jamais l'émission n'avait essuyé autant de critiques sur internet et dans la presse. La rançon du succès ? Si l'audience a progressé de 7% par rapport à la saison précédente (à 1,8 million de téléspectateurs en moyenne pour la première partie), les parts de marché de l'émission sont en légère baisse. Les 116.000 téléspectateurs gagnés sont en réalité dû à l'intégration des "Guignols" dans l'émission. Sans cette modification structurelle, l'audience serait en baisse.
Cette saison, le Festival de Cannes n'a pas profité au programme, qui a même enregistré son plus bas score le 24 mai avec 1,2 million de téléspectateurs, une audience digne d'un best-of ! Le faste, les strass et les paillettes ont-ils détourné les téléspectateurs en cette période de crise ? Canal+ a aussi souffert d'une actualité nationale forte, avec l'investiture de François Hollande et la composition du nouveau gouvernement. Car "Le Grand Journal" n'est jamais aussi puissant que quand il est au coeur de l'actualité, la dernière ligne droite de la présidentielle et la primaire citoyenne du Parti Socialiste lui ont offert des pics à plus de 2,2 millions de téléspectateurs.
Par Julien Lalande et Julien Bellver