C'est le grand déménagement dans les médias ! "Le Parisien" et "Les Echos" vont déménager "à horizon fin 2017" dans des locaux partagés au 10, boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, selon un mail interne que puremedias.com s'est procuré. L'idée d'un rapprochement géographique entre les deux rédactions avait déjà été évoquée depuis le rachat du "Parisien" par le groupe LVMH en novembre 2015.
"Il s'agit d'une étape importante. Ce projet de regroupement géographique serait la traduction concrète à horizon fin 2017 du récent rapprochement de nos deux entités au sein du pôle MEDIA du groupe LVMH", a annoncé dans ce mail interne Francis Morel, le PDG des "Echos" et nouveau patron du "Parisien/Aujourd'hui en France". Ce dernier a ensuite expliqué "souhaiter que ce projet s'inscrive dans le meilleur des équilibres géographiques par rapport aux sites actuels (Paris, Saint-Ouen, Boulogne)."
D'autres groupes de médias ont récemment déménagé ou annoncé qu'ils allaient le faire. En décembre dernier, "Libération", racheté par Patrick Drahi, a ainsi rejoint le site d'Altice Media Group, dans le neuvième arrondissement de Paris, rue de Châteaudun, où se trouvent déjà "L'Express" et "L'Expansion". Le groupe NextRadioTV, qui détient RMC, RMC Découverte et BFMTV, pourrait quant à lui déménager dans les prochains mois dans le XVe arrondissement. La station radio RTL a déjà acté son départ de la rue Bayard pour Neuilly-sur-Seine fin 2017. Tandis qu'Europe 1 devrait quitter les locaux de la rue François 1er en 2018 et que le "JDD" devrait rejoindre leur site actuel en septembre prochain.