Nouvelle étape dans la vie des "Jours". Six semaines après sa naissance et comme il s'y était engagé, le site d'information lancé par des anciens de "Libération" a décidé aujourd'hui de dévoiler les noms de ses premiers partenaires financiers. On retrouve dans cette liste d''actionnaires très minoritaires plusieurs personnalités du monde des médias et des affaires. C'est ainsi le cas de Xavier Niel, premier actionnaire extérieur des "Jours" qui, via sa société NJJ Presse, détient 3,47% du capital. Au sein du capital du pure player, le patron de Free est accompagné par ses deux partenaires du fond d'investissement Media One, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.
Le premier possède ainsi 0,99% des "Jours" via sa société "Les Nouvelles éditions indépendantes" tandis que le second, producteur de "C à vous" sur France 5, apparaît à même hauteur via sa boîte de prod, Troisième Oeil. Parmi les autres investisseurs aux noms familiers, on retrouve aussi Marc-Olivier Fogiel, propriétaire de 1,24% du capital, tandis qu'Hervé Chabalier, l'ancien patron de CAPA, en possède 0,5%.
Très attachée à son indépendance, l'équipe dirigeante des "Jours" tient à préciser aujourd'hui que le capital du site reste détenu à près de 90% par ses co-fondateurs. Ce ratio devrait baisser dans les prochaines semaines même si l'équipe compte bien rester à terme majoritaire. Cherchant à lever 750.000 euros pour financer son développement, elle mène en effet actuellement une campagne d'investissement participatif via la plateforme Anaxago.
Cette dernière permettra notamment à des particuliers de devenir actionnaires en échange du paiement d'un ticket d'entrée de 1.000 euros minimun. "La diversité et la multiplicité de nos actionnaires est une des garanties de notre indépendance", souligne les fondateurs des "Jours" sur leur site alors que plus de 250.000 euros ont déjà été levés.
Lancé début février, "Les Jours" affiche déjà de premiers résultats encourageants. Le pure player généraliste, payant et sans publicité a ainsi fédéré plus de 5.000 abonnés en près de six semaines et compte bien en afficher près de 8.000 d'ici la fin 2016. "Les Jours" vise les 25.000 abonnés au bout de trois ans, un chiffre qui doit lui assurer la rentabilité. Et donc l'indépendance.