Ils sont de retour ! A partir de ce lundi, France 4 proposera à 16h30 sa nouvelle version des "Minikeums", le programme jeunesse culte des années 90, produit par ALP. Adieu Coco, Jojo, Nag et Vaness, place aux caricatures enfantines de Norman Thavaud, Kev Adams, Rihanna, Louane et Paul Pogba. Dans cette version, les cinq personnalités sont rebaptisées Normy, Keva, Riha, Loulou et Pog, et ils seront accompagnés de Hirsute, un petit chien "espiègle" et "imprévisible", précise la chaîne.
Pour animer les fins d'après-midi du lundi au vendredi, les cinq marionnettes en latex proposeront des sketchs et des lancements originaux des programmes de la chaîne. Lors des changements de saison et des vacances scolaires, "Les Minikeums" animeront des émissions spéciales, comme prochainement pour Noël. Ainsi, avec l'arrivée de ce nouveau programme, "Ludo en mode cool", qui occupait habituellement la case de 16h30 à 18h45, basculera le matin de 6h30 à 9h.
"Quoi de mieux que des marionnettes pour s'adresser aux enfants avec leur langage et ouvrir des possibilités infinies d'histoires, un théâtre où tout est permis sans conséquence", déclare Tiphaine de Raguenel, la directrice de l'antenne de France 4, dans le communiqué, ajoutant : "'Les Minikeums', c'est une joyeuse bande pour réenchanter la sortie d'école. Un moment clé de la journée des enfants après des heures assis sur une chaise à se concentrer."
Interrogée par puremedias.com en juin sur le retour des marionnettes en latex sur France 4, Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'Adventure Line Productions, se réjouissait de l'arrivée des "Minikeums" sur la chaîne de la TNT. "Je suis allé fouiller avec ma lampe frontale dans les archives, j'ai regardé de vieilles cassettes. Il y a des choses que j'ai vraiment adorées", a-t-elle déclaré, avant de confier : "L'avantage des 'Minikeums', c'est que c'est un format qui sera nouveau pour les enfants mais pas pour les parents. Comme pour 'Fort Boyard', il y aura une petite part de nostalgie."