La rentrée est plutôt bonne pour les comédies américaines ! "2 Broke Girls" a donné le ton avec un pilote très prometteur et "Up All Night", lancée la semaine dernière, a du potentiel dans un autre genre. Mais après avoir vu "New Girl", force est de constater qu'elle écrase la concurrence : la nouveauté lancée par Fox mardi soir est une réussite de A à Z et les audiences du pilote sont excellentes.
Difficile de mettre des mots sur ce qui fonctionne dans "New Girl", mais le sentiment de fraîcheur et d'originalité est le même que lorsque j'ai vu le premier épisode de "Modern Family" il y a maintenant deux ans. Pourtant, comme "Modern Family", le pitch n'est pas particulièrement original : la série suit Jess, une jeune institutrice forcée d'emménager avec trois hommes après avoir découvert son petit ami dans une situation compromettante.
La fraîcheur de ce pilote est due autant à l'écriture de la créatrice Liz Merriweather qu'à l'actrice principale Zooey Deschanel, absolument parfaite dans un rôle qui l'est tout autant. Naïve, maladroite et tout simplement bizarre, Jess chante parfois ses phrases, lâche des références (hilarantes) au "Seigneur des Anneaux", regarde "Dirty Dancing" six fois par jour en pleurant à chaudes larmes pour oublier sa rupture. Le genre de personnages difficile à rendre crédible mais qui semble incroyablement réel une fois habité par Zooey Deschanel, lumineuse et capable de faire rire en une phrase aussi bien qu'en se moquant d'elle-même. Elle ne recule devant rien et le résultat en vaut le coup.
Les mêmes compliments peuvent être faits aux acteurs secondaires, à savoir Max Greenfield, Damon Wayans Jr. (qui sera remplacé à partir du deuxième épisode) et Jake M. Johnson. Les trois colocataires sont clichés sur le papier mais l'écriture est suffisamment subtile pour leur donner déjà un peu de profondeur. Et si on rit beaucoup, "New Girl" a au final plus l'atmosphère d'une excellente comédie romantique - Zooey Deschanel s'y connaît, elle a déjà brillé dans "(500) jours ensemble" - qu'à une sitcom.