L'ambiance était tendue ce matin sur France Culture. Au cours de sa matinale sur la station publique, Guillaume Erner a lancé un débat sur le mouvement "Nuit debout", qui enchaîne depuis plusieurs jours les nuits blanches Place de la République à Paris ainsi que dans d'autres villes françaises pour contester contre les décisions gouvernementales et notamment la loi Travail. Pour ce débat, Guillaume Erner avait convié le journaliste Brice Couturier, le docteur en sciences politiques Manuel Cervera Marzal, le philosophe Michaël Foessel et Clémentine Autain.
Mais comme repéré par nos confrères d'Arrêt sur images, le débat a tourné court pour Brice Couturier. Invité à s'exprimer par Guillaume Erner, le journaliste et chroniqueur de la matinale a préféré quitter le débat. "Je m'en voudrais de faire entendre une note dissonante au sein de cette assemblée générale, ou prétendre incarner à moi tout seul la gauche gouvernementale et non-radicale. Je n'ai pas vocation non plus à servir de punching-ball à une assemblée générale de quatre ou cinq personnes qui pensent de la même façon", a-t-il lancé à destination du présentateur et des débatteurs, avant d'annoncer son départ.
"Je ne veux pas incarner à moi tout seul la diversité idéologique autour de ce plateau donc je vous laisse entre vous...", s'est ainsi justifié Brice Couturier. "C'est dommage", a rétorqué Guillaume Erner tandis qu'un des débatteurs a jugé sa décision "un peu étrange à une époque où l'hégémonie culturelle n'est plus vraiment du côté où (il) la met". "Aujourd'hui, l'hégémonie culturelle est assez claire. Je n'ai pas vocation à servir de punching ball, je vous laisse entre vous", a rétorqué Brice Couturier avant d'abandonner le débat. puremedias.com vous propose de découvrir cet extrait.