"Pas de femmes, pas de diversité" : Alexandra Lamy et Audrey Diwan dénoncent la Une du "Film français"

Partager l'article
Vous lisez:
"Pas de femmes, pas de diversité" : Alexandra Lamy et Audrey Diwan dénoncent la Une du "Film français"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La bande-annonce de "Touchées" © "Le film français"
L'actrice Alexandra Lamy et la réalisatrice Audrey Diwan ont pointé du doigt ce vendredi sur Twitter la Une du magazine "Le Film français".

Bronca sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, le magazine spécialisé dans le cinéma "Le film français" a dévoilé sa nouvelle Une. Dans celle-ci, on y voit plusieurs acteurs français comme Guillaume Canet, François Civil, Dany Boon, Pierre Niney, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Vincent Cassel, ainsi que le président de Pathé, Jérôme Seydoux. Le tout avec en titre : "Objectif : Reconquête !".

À lire aussi
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a voulu prêter de tenues aux acteurs d'"Un p'tit truc en plus" pour le Festival de Cannes
Cinéma
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a...

"C'est triste et désespérant"

Très rapidement, plusieurs personnalités du cinéma et de la télévision ont dénoncé cette Une en raison de la présence unique d'hommes blancs. "Si on vous gêne, n'hésitez pas à le dire", a écrit Audrey Diwan, qui lutte pour l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, avec son collectif 50/50. La réalisatrice a d'ailleurs récemment remporté le Lion d'or 2021 et le prix du meilleur film lors des Lumières 2022 pour "L'événement".

Cette Une a également fait grincer la comédienne Alexandra Lamy, qui a réalisé son premier téléfilm "Touchées" sur TF1 : "Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe !". "C'est pas possible ! Virginie Efira, Marion Cotillard, Rebecca Zlotowski, Sandrine Kimberlain, Leïla Bekhti, Marie Masmonteil, Sylvie Pialat, Julia Ducournau... Rejoignez le réseau 'Pour les femmes dans les médias' ! Parce qu'apparemment, vous ne pouvez rien pour le cinéma français", a lancé Anaïs Bouton, animatrice sur Paris Première. Et d'ajouter en hashtag : "Pas les fesses sorties des ronces".

Pour Pauline Rocafull, scénariste de "Plus belle la vie" sur France 3, "rien ne va dans cette couverture". "Le titre 'Reconquête', l'omniprésence des hommes... C'est triste et désespérant", a-t-elle ajouté. "Heureusement que vous avez pensé aux femmes qui font, elles aussi, le cinéma français", a ironisé la romancière Tristane Banon. Et d'écrire : "La couverture aurait eu moins de force sans elles... Merci et bravo...".

Le producteur de Parasomnia Productions Marc Missonnier a aussi déploré cette couverture : "Rien ne va, ni le titre, ni la photo. Que des hommes. Comment torpiller en un instant une impression pourtant prometteuse laissée par la journée des distributeurs au congrès de la Fédération nationale des cinémas français".

Alexandra Lamy
Alexandra Lamy
"Ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs" : Alexandra Lamy soutient Judith Godrèche et charge Anny Duperey, qui tempère ses propos polémiques
"La première série qui réunit Alexandra et Audrey Lamy et Chloé Jouannet" : Prime Video dévoile la date de lancement de "Killer Coaster"
Alexandra Lamy, réalisatrice de "Touchées" : "J'ai demandé à TF1 l'heure des pages de pub"
Voir toute l'actualité sur Alexandra Lamy
Autour de Alexandra Lamy
  • Jean Dujardin
  • Christian Clavier
  • Bruno Solo
  • Michel Galabru
  • Olivier Marchal
  • Léa Seydoux
  • Melvil Poupaud
  • Bérénice Bejo
  • Bruno Salomone
  • Stéphane Rousseau
  • Leïla Bekhti
  • Audrey Lamy
  • Julien Boisselier
  • Un gars, une fille
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...