C'est désormais chose faite ! M6 a enfin trouvé le patron idéal pour lancer l'adaptation française de "The Apprentice". Alors que les noms de Bernard Tapie, Alain Afflelou et Franck Provost avaient circulé, c'est finalement Bruno Bonnel qui prendra les rênes de cette compétition lancée en 2004 aux Etats-Unis, selon nos confrères de Télé-Loisirs. Cet entrepreneur français, né à Alger en 1958, est passé par des postes importants : co-fondateur d'Infogrames, éditeur mythique de jeux vidéos, il est désormais à la tête d'une societé specialisée dans la robotique, Robopolis, basée à Villeurbanne.
Adaptée dans près d'une trentaine de pays, "The Apprentice" a été lancée il y a onze ans outre-Atlantique par Donald Trump. Programmée sur NBC, cette compétition a connu quatorze saisons et sa déclinaison "Celebrity Apprentice" est toujours diffusée sur la chaîne. On y suit le milliardaire dans sa quête d'un nouveau collaborateur. Pour ce faire, des candidats doivent passer un certain nombre d'épreuves et d'entretiens pour espérer décrocher un poste lucratif dans l'une de ses sociétés.
Alors qu'une adaptation sur TF1 avait été évoquée il y a plusieurs années, c'est donc M6 qui s'apprête à mettre à l'antenne sa version du concept. Une arrivée qui ne dénotera pas dans la grille de la chaîne, qui dispose d'une émission à succès sur le même thème : "Patron incognito". Les quatre épisodes diffusés cette année, trois en janvier et un mars, ont réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs et 14,4% du public en première partie de soirée, avec une pointe à 3,8 millions pour son record historique mi-janvier.
Adaptée par Endemol chez nous, "The Apprentice", dont on ne connait d'ailleurs toujours pas le titre en français, devrait se tourner courant mai dans la capitale.