On le sait depuis le mois de juin, la rentrée de France 2 sera marquée notamment par l'arrivée d'un télé-crochet, "Sing-off : 100% vocal". Animée par Alexandre Devoise, l'émission est une adaptation d'un format américain qui a déjà connu deux saisons aux Etats-Unis et dans laquelle des groupes de chanteurs s'affrontent sous les yeux d'un jury. Particularité des groupes : ils chantent exclusivement a capella.
Trois jurés seront chargés d'évaluer les huit groupes qui auront préalablement passés l'étape des castings : l'Australienne Tina Arena, qui a signé plusieurs hits dans les charts de l'Hexagone avec des titres enregistrés en français, le rappeur Soprano ainsi que Michel Jonasz. Marco Beacco sera le coach vocal de l'émission, une fonction qu'il a déjà assurée lors de la troisième saison de "Star Academy" sur TF1.
"On n'a jamais fait ça en divertissement sur France 2", a expliqué Nathalie André, patronne des divertissements et variétés de la chaîne, ajoutant qu'il n'y aurait "aucun élément de télé-réalité" dans le programme. "J'ai essayé pendant huit ans de faire venir Michel Jonasz sur la "Star Academy", il a toujours refusé", a par ailleurs déclaré Nathalie André, ancienne programmatrice du télé-crochet de TF1.
Programmée chaque samedi à 20h35 pendant un mois, l'émission sera produite par Starling, à qui l'on doit notamment "Qui veut gagner des millions ?" et "Qui veut épouser mon fils ?" sur TF1. Diffusés dès octobre, les trois premiers numéros seront enregistrés tandis que les téléspectateurs de France 2 seront invités à élire les gagnants dans une finale retransmise en direct avec à la clef un contrat chez Sony Music.
Cette émission marquera l'arrivée d'Alexandre Devoise sur France 2. Après un très bref passage sur TF1 en 1992, il a véritablement émergé à Canal+ où, après avoir présenté la météo, il a co-animé de 1997 à 2000 la première partie de "Nulle part ailleurs". Depuis 2007, il était l'une des figures emblématiques de W9. "Je n'ai signé que pour ces quatre émissions avec France 2. Si ça ne marche pas, je suis au chômage en octobre !", a indiqué Alexandre Devoise.