TV
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 4 : "Vous êtes hors sujet !"
Publié le 15 février 2017 à 20:45
Par Charles Decant
Ce soir, les dix candidats encore en lice vont tenter de sauver leur tête - et de défendre les couleurs de leur brigade.
L'épisode 4 de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" L'épisode 4 de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"© Etchegoyen/M6
La suite après la publicité

Après un troisième épisode assez mitigé marqué par l'élimination de Thomas, ils sont encore dix à pouvoir prétendre remporter "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades". Pour ce faire, ils devront s'imposer ce soir dans l'une des deux épreuves proposées aux candidats : six d'entre eux devront créer un plat ou un dessert associant la tomate à un fruit de leur choix pour séduire Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur, tandis que les quatre autres iront au Meurice pour battre Cédric Grolet, meilleur chef pâtissier en 2015 et en 2016, grâce à des desserts à l'apparence de fruits. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi de l'émission en direct !

"Ils ne vont plus vouloir revenir avec toi !"

21h10. Les six candidats de la première épreuve se retrouvent face à Frédéric Jaunault, sans perdre de temps. Mais ces candidats et les chefs apprennent qu'ils changent de brigade ! Philippe Etchebest se retrouve avec David et Alexis, Hélène Darroze avec Jean-François et Franck, et Michel Sarran coache Maximilien et Kelly. Le chef gagnant pourra sauver un candidat de sa brigade d'origine, assurant qu'ils aient tout intérêt à booster leur brigade du jour.

21h13. Au menu, un plat associant la tomate à un fruit choisi par chaque candidat. Alexis a un peu de mal avec la méthode Etchebest et sue à grosses gouttes pendant qu'il prépare son plat, carpaccio de tomates, eau de tomate et framboise, et croûtons. Mais la framboise crue, c'est un peu simple pour le chef, qui pousse le jeune homme à aller plus loin. Alexis percute vite mais niveau dressage, ça ne passe pas et Philippe Etchebest le fait redresser tout son plat ! David, lui, part sur une association entre tomate et fraise, et lui aussi doit s'adapter au ton très direct de son chef du jour. Ce dernier le met en garde : ne pas se lancer (comme d'habitude) sur des techniques qu'il ne maîtrise pas.

21h23. Ca se tease entre Hélène Darroze et Philippe Etchebest. "Tu en prends bien soin de mes candidats !", lance le second. "Ils vont plus vouloir revenir avec toi", lui rétorque la chef. Jean-François décide de préparer un compotée tomate-passion mais le stress le rend particulièrement maladroit. "Le stress que tu te mets en permanence te frustre et t'empêche de dire ce que tu veux dire", s'agace la chef, qui se demande si Philippe Etchebest ne "traumatise" pas ses candidats. Jean-François souffle un bon coup, prend du plaisir et propose un joli dressage ! La méthode Darroze semble fonctionner. Franck, l'autre candidat du binôme, associe tomate et framboise, avec tomate confite, crumble au beaufort et salade de tomates multicolores à la vinaigrette de framboises. "Un peu facile" de ne pas cuisiner l'une avec l'autre selon la chef, et Franck doit donc s'adapter.

"Magnifique !"

21h32. Dans la brigade d'Hélène, coachée par Michel Sarran, Maximilien décide de marier la tomate et la grenade. Mais il se concentre trop sur la tomate, pas assez sur la grenade selon le chef. Maximilien multiplie les petites vannes mais ses ballottines de tomates ne sont pas concoctées de manière optimale. Kelly, elle, prépare une tarte à la tomate avec de l'ananas compoté, et un coulis tomate-moutarde. Mais la pâte de sa tarte ne cuit pas assez vite, Kelly stresse et Michel Sarran doit la rassurer.

21h41. Le chef Jaunault déguste les plats et commence par les tomates en 3 façons framboisées d'Alexis, coachée par Philippe Etchebest. L'association est "subtile", "bien dosée", et le chef est "bluffé". Dans la même équipe, la tomate mariée à la fraise est "technique", "bien vue" tandis que chez Michel Sarran, Maximilien a "osé" avec ses tomates à la grenade et propose une assiette "gourmande" mais "sans risque". L'association ananas et tomate de Kelly séduit aussi le chef. Son plat est bien dosé. Enfin, dans l'équipe d'Hélène Darroze, l'association tomate et framboise de Franck, très bien dressée, est aussi bien équilibrée, tandis que l'assiette de Jean-François, "magnifique", est le coup de coeur visuel du chef et au goût, elle est "très intéressante".

21h47. Frédéric Jaunault doit qualifier un binôme en fonction des deux assiettes proposées par chacun, et il décide de sauver Franck et Jean-François, coachés pas Hélène Darroze. Celle-ci peut donc sauver au choix Maximilien ou Kelly et après dégustation, elle sauve Kelly grâce à son ananas-tomate. Maximilien, Alexis et David partent donc en dernière chance.

"J'ai sorti de la merde, mais moins que prévu"

21h50. Direction le Meurice pour la deuxième épreuve pour Giacinta, Julien, Jérémie et Guillaume. Leur défi est de taille : réaliser un dessert au fruit, en forme de ce fruit. "C'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans ma vie", avoue Giacinta. Le concept est simple : ils vont devoir battre le chef Cédric Grolet, les desserts étant jugés par les clients du palace. Les desserts plus bluffants au visuel que le sien seront qualifiés d'office, sans même être goûté.

22h02. Giacinta a décidé de reproduire une noix farcie avec de la glace à la noix, le tout posé sur une petite terre comestible faite de noix torréfiée. Une idée "géniale" selon le chef Grolet. Et visuellement, c'est impressionnant ! "Je sais pas vous comment est la noix française, mais c'est une noix italienne", s'amuse la jeune femme. Guillaume, lui, se voit comme "l'homme à abattre", rien que ça. Ca ne se dit pas Guillaume, même si c'est vrai - et le chef Grolet confirme que le candidat a une "vraie réputation dans le milieu". Au menu pour Guillaume, un coeur coulant de cerise en forme de cerise enveloppé d'une mousse mascarpone. Mais ça ne va pas assez vite. "Ca ne passera pas", assène le chef, qui trouve une astuce pour l'aider à "sauver les meubles". "J'ai sorti de la merde, mais moins que prévu", analyse-t-il, tout en nous rappelant une fois de plus qu'il avait pourtant "toutes les capacités" pour réussir.

22h15. Jérémie, lui, va proposer une fausse pomme d'amour avec du sucre soufflé qui l'enrobera ! C'est très technique, mais visuellement, il estime que sa coque en sucre en forme de pomme n'a pas la bonne couleur. Et le chef Grolet est "impressionné" par le soin du détail de Jérémie, bluffant. Julien aussi part sur de la pomme, mais verte. Au menu : une enveloppe au beurre de cacao colorée en vert, avec mousse au chocolat blanc et compote de pomme à l'intérieur. Mais l'ensemble n'a pas assez le temps de refroidir et au moment de démouler, c'est le désastre. "Ca ne ressemble pas du tout à une pomme", lance le chef Grolet - et Julien confirme. Effectivement, c'est très laid !

"C'est une prouesse technique !"

22h25. Les trois clients de l'hôtel découvrent les quatre desserts ainsi que le cinquième, celui du chef Grolet. Ils sont scotchés par la noix, la pomme d'amour. En revanche, les "grosses cerises" de Guillaume ont l'air appétissant mais ne ressemblent pas à grand chose tandis que la pomme (décomposée) de Julien les laisse pantois. Enfin, la poire de Cédric Grolet est "sublime", "c'est la perfection d'une poire". Au final, les invités hésitent entre poire et noix et votent pour... la noix. Giacinta bat donc le chef Grolet !

22h29. Les chefs dégustent désormais, à l'aveugle, et avouent qu'ils ne pensaient pas possible que quelqu'un batte Cédric Grolet. Ils commencent par la pomme d'amour de Jérémie, "propre", "nette", mais la mousse est "un peu faible". La "pomme pourrie" de Julien, elle, n'a "pas de goût franc" de fruit... "Je ne comprends pas", avoue Hélène Darroze. Enfin, les cerises géantes de Guillaume laissent les chefs pantois, ils pensent y voir de la grenade. Au goût, heureusement, "c'est très bon à manger", avouent les chefs. Au final, ils sauvent Jérémie, en toute logique. "C'est une prouesse technique", lance le chef Etchebest. Julien et Guillaume rejoignent les deux autres candidats de Michel Sarran, mais aussi Maximilien, en dernière chance !

"Tous les deux, vous êtes hors sujet"

22h44. Au menu de cette dernière chance, le poisson pané à rendre gastronomique ! Maximilien prépare une farce dans laquelle il glisse un morceau de poisson, et il pane le tout, tandis qu'il ajoute un espuma citron confit - piment d'espelette pour accompagner le tout. Il mise tout sur le goût, mais pas le visuel. Guillaume, de son côté, roule son cabillaud avec herbes et piments et le fait cuire, et va placer le tout dans un croustillant proche de la tuile. Pendant ce temps, Julien, prépare une brandade de morue en forme de croquette qui accompagnera une pièce de cabillaud non pané. Alexis, pas inspiré, part sur un poisson farci à l'ail noir avec une panure asiatique, tandis que David nous rappelle une énième fois qu'il n'écoutait pas et que maintenant il écoute. Lui prépare une mousseline de poisson panée avec sauce tartare à la coriandre.

23h02. Jean-François Piège arrive pour la dégustation aux côtés des trois chefs de brigade. Et c'est avec le plat de Guillaume qu'ils commencent. "Il y a des choses très intéressantes", avoue Hélène Darroze, mais ça manque de croustillant pour JFP et d'harmonie pour Michel Sarran. Les rouleaux de poisson de Maximilien, eux, sont "un peu grossiers" visuellement, mais c'est "gourmand" pour JFP. "Qu'est-ce que c'est bon !", lance Hélène Darroze. Vient le tour d'Alexis, et Philippe Etchebest apprécie la "grosse prise de risque", mais "il y a des mélanges de saveurs qui ne fonctionnent pas". Le cabillaud confit et la brandade de Julien, eux, "posent un vrai problème" au niveau du thème, même si la cuisson du poisson est parfaite et que "tout est bon". "C'est parfait" selon le chef Piège. Enfin, le poisson pané de David fait "un peu charpie", c'est trop cuit mais c'est bien assaisonné.

23h09. "On est pas passé loin de l'exploit", lance Hélène Darroze au sujet d'un plat, celui de Maximilien, qui ne se reconnaît pas immédiatement. Restent donc quatre candidats de la brigade de Michel Sarran. Le deuxième candidat sauvé est Alexis, même si le montage nous laissait croire qu'il était en danger. La prise de risque a payé. Derrière lui, Guillaume est à son tour qualifié, laissant David face à Julien. "Tous les deux, vous êtes hors sujet", avoue Philippe Etchebest. Mais grâce à son plat "parfait", Julien sauve logiquement sa tête.

Le débrief de l'épisode 4 de "Top Chef 2017" :
- Un épisode plus rythmé que la semaine dernière, où les quiz à répétition avaient plombé toute la deuxième épreuve
- On a bien ri ce soir, entre les remarques (pas trop lourdes, pour une fois) de Maximilien et l'attitude de Julien, amusé de voir les chefs s'attaquer à sa pomme moisie.
- Très belle idée d'épreuve que celle de Cédric Grolet, qui n'a pas eu peur de se mesurer aux candidats. Comme le trompe l'oeil, le dessert en forme de fruit ajoute un défi visuel qui est particulièrement appréciable pour le téléspectateur qui ne maîtrise pas la cuisine à la perfection. C'est encore plus impliquant, et entre les ratages et les franches réussites, on n'est pas déçu.
- Au classement des têtes à claques ce soir, Guillaume l'emporte avec toutes les fleurs qu'il s'est envoyées, même quand il s'est lamentablement planté sur ses cerises. Même après la cata, il nous rappelait encore qu'il était le meilleur. Franchement...
- Le départ de David implique qu'on ne nous dira plus la semaine prochaine à quel point il a évolué et qu'il ne nous répètera plus qu'il a changé. Quel dommage...

Mots clés
TV Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Intervilles" : France 2 commande 4 soirées pour l'été 2025 du jeu culte créé par Guy Lux et Claude Savarit play_circle
TV
"Intervilles" : France 2 commande 4 soirées pour l'été 2025 du jeu culte créé par Guy Lux et Claude Savarit
4 septembre 2024
“Cette décision a été prise par la production” : Une maestro emblématique de “N’oubliez pas les paroles” révèle avoir été écartée des Masters 2024 du jeu de France 2 play_circle
TV
“Cette décision a été prise par la production” : Une maestro emblématique de “N’oubliez pas les paroles” révèle avoir été écartée des Masters 2024 du jeu de France 2
15 octobre 2024
Les articles similaires
"Un personnage comme je n'en ai pas rencontré trois dans ma vie" : L'hommage d'Alain Duhamel à Marc-Olivier Fogiel pour son départ de BFMTV play_circle
TV
"Un personnage comme je n'en ai pas rencontré trois dans ma vie" : L'hommage d'Alain Duhamel à Marc-Olivier Fogiel pour son départ de BFMTV
1 octobre 2024
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture play_circle
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture
27 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news