Le Gorafi a une nouvelle fois frappé. Lundi dernier, le site d'information parodique français publiait un nouvel article fantaisiste sur un sondage qui l'était tout autant : "89% des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota".
Comme à son habitude, le site d'information s'est employé à donner toutes les apparences du sérieux et de la crédibilité à sa nouvelle. Evoquant un sondage "TNS-Sofres" sur "plus de 2500 hommes de tous profils", il a habilement donné la parole à une prétendue analyste de l'institut de sondage, Zein Sawaya, afin qu'elle présente les conclusions de l'enquête. "Près de 9 hommes sur 10 restent persuadés qu'il s'agit d'une voiture de la marque japonaise Toyota. 7% affirment que le clitoris a un rapport avec une divinité de la mythologie égyptienne. Les 4% restants disent n'avoir jamais entendu parler d'une telle chose" fait ainsi remarqué l'employée de TNS-Sofres. "Les mâles Français auraient-ils des lacunes en matière de sexualité féminine ?" interroge avec humour la rédaction du site d'information.
Le Gorafi a aussi pris la peine dans son article de faire faussement commenter ce sondage par des représentantes du féminisme comme Johanna Luyssen, rédactrice en chef du magazine féministe Causette, ou Inna Schevchenko, chef de file du mouvement Femen en France. Le site leur prête évidemment des propos indignés sur les résultats de ce sondage, preuves des dégâts causés par des "centaines d'années de patriarcat et de courants religieux machistes". Le Gorafi conclut son papier en rappelant une autre enquête inquiétante pour la société française : "Il y a six mois, un sondage BVA commandé par le Nouvel Observateur nous apprenait que 45% des garçons de 12 à 18 ans restaient convaincus que l'utérus était le nom d'une planète de notre système solaire".
Le subterfuge du Gorafi, pourtant grossier, a tellement bien fonctionné qu'il a piégé l'agence de presse italienne ANSA qui a repris l'information. Il s'agit donc d'un nouveau fait d'armes pour le site parodique français qui n'en est pas à la première reprise d'un de ses articles par des médias dits "sérieux". Comme le rappelle Le Monde, sur le site canadien de Yahoo, on peut ainsi toujours lire un article intitulé "De la chirurgie esthétique pour que les bassets soient moins tristes !" et écrit lui aussi par les facétieux rédacteurs du Gorafi.