Louis XIV va de nouveau régner sur Canal+. Ce soir, à 21h, la chaîne cryptée donnera le coup d'envoi de la deuxième saison de "Versailles", la plus royale de ses créations originales. En 10x52 minutes, cette nouvelle saison sera diffusée chaque lundi soir, au rythme de deux épisodes par soirée. Toujours produite par Capa Drama, Canal+, Zodiak Fiction et Incendo, la série entend, avec cette saison 2, "creuser de manière encore plus surprenante le sillon de la fiction historique", tout en rappelant s'inscrire "loin des portraits hagiographiques de Louis XIV".
Au programme de cette nouvelle saison, Canal+ annonce la couleur : "Les femmes joueront un rôle central". De fait, si Louis XIV (George Blagden) et son frère Philippe d'Orléans dit Monsieur (Alexander Vlahos) continuent logiquement de tenir le haut de l'affiche de la série, celles-ci, au premier rang desquelles la reine Marie-Thérèse (Elisa Lasowski) et la maîtresse officielle Madame de Montespan (Anna Brewster), verront notamment débarquer à la cour la princesse palatine (Jessica Clarke), une jeune princesse de 19 ans promise à Philippe. Celle-ci se retrouvera en rivalité avec le flamboyant chevalier de Lorraine (Evan Williams).
Cette saison verra également l'introduction du personnage de Madame Scarron (Catherine Walker), future Madame de Maintenon, désignée par Madame de Montespan pour s'occuper de l'enfant né de sa relation avec le Roi. Au cours de la saison, chronologiquement située entre 1672 et 1678, le Roi, plus que jamais sous l'influence de sa maîtresse, a complété la première phase de son projet qui consiste à construire le plus beau château d'Europe à Versailles pour mieux contrôler la noblesse. Mais le dossier de presse mis en ligne par Canal+ prévient : "Le château qu'il a lui-même pensé pourrait finalement devenir son pire adversaire".
Malgré des critiques mitigées en France, la saison 1 de "Versailles" avait été un joli succès puisque, fin 2015, quelque 750.000 abonnés à Canal+ en moyenne avaient suivi la série au budget faramineux - 27 millions d'euros pour la seule saison 1 ! Surtout, la série s'est particulièrement bien exportée à l'étranger. Vendue dans 135 pays, "Versailles" avait enregistré de belles performances aux États-Unis, en Allemagne et surtout au Royaume-Uni, où elle est diffusée sur la chaîne BBC Two.