"En direct", "En duplex", "Live"... Les producteurs de télévision prennent parfois quelques libertés avec les indications portées à l'antenne pour informer le téléspectateur. C'est sans compter sur le CSA, qui veille. Le Conseil annonce être intervenu auprès de NRJ12 à la suite de la diffusion de l'émission "Vous êtes en direct", le 17 mai 2013, "au cours de laquelle l'interview d'un acteur américain a été présentée comme ayant été réalisée en direct alors qu'elle avait été enregistrée quelques jours plus tôt, lors de la campagne promotionnelle de l'acteur". Il s'agissait de Vin Diesel pour la sortie de "Fast and Furious 6".
Jean-Marc Morandini avait alors lancé un duplex de Londres avec son journaliste Adrien Rohard, mention "En direct" portée à l'écran. Seul hic, le comédien interrogé a été vu dans d'autres émissions quelques jours plus tôt, habillé de la même manière, au même endroit. Il s'agissait en réalité d'un press junket tourné il y a quinze jours et présenté comme un duplex par l'animateur. Le journaliste avait été piégé par... son yaourt, présent sur une photo mise en ligne sur son compte Twitter et censée être prise le matin-même dans l'Eurostar. Le yaourt était en réalité périmé de plusieurs jours, ce qui avait beaucoup amusé les équipes de "Touche pas à mon poste", l'émission concurrente sur D8.
NRJ 12 n'écope pas d'une mise en demeure mais d'un rappel par le CSA de ses obligations déontologiques prévues à l'article 2-3-8 de sa convention, "qui prévoient qu'elle doit faire preuve d'honnêteté et de rigueur dans l'ensemble du programme, le dispositif mis en place lors de l'émission présentant des ambiguïtés de nature à abuser le téléspectateur sur la réalisation de l'entretien."
Ce n'est pas la première fois que Jean-Marc Morandini est épinglé pour un faux direct. En 2009, il avait consacré un numéro de "Morandini!" sur Direct 8 à la disparition de Michaël Jackson. Deux journalistes avaient été envoyés sur place par l'équipe, avec le synthé porté à l'écran "En direct de Los Angeles" alors qu'ils intervenaient du studio d'à côté, à quelques mètres de l'animateur.