Séquence impressionnante hier dans le 20 Heures de France 2. Après un premier reportage remarquable sur la vie à Alep diffusé le 24 janvier dernier, le reporter Franck Genauzeau et son cameraman Giona Messina proposaient cette fois un sujet sur les affrontements entre Daesh et l'armée de Bachar el-Assad. Embedded au sein de cette dernière, l'équipe de France 2 s'est rendue sur la ligne de front près d'Alep.
Depuis un poste avancé, Franck Genauzeau et son équipier ont tenté de filmer les combattants de Daesh présents en face d'eux. Quand soudain, les téléspectateurs ont pu voir une explosion à l'écran. "Un tir de char vient de s'abattre à 20 mètres de nous en contrebas. Par miracle, il n'y a pas de blessé", explique le journaliste en voix off. On peut ensuite voir l'équipe de France 2 quitter rapidement les lieux, toujours prise pour cible par les combattants de Daesh. "Nous quittons les lieux sous une pluie de mortiers", explique Franck Genauzeau. "Allez fonce !", peut-on l'entendre dire à son chauffeur sur les images.
Franck Genauzeau connaît bien la Syrie pour y avoir tourné plusieurs reportages par le passé. Il faisait notamment partie de l'équipe accompagnant David Pujadas lorsque ce dernier a interviewé Bachar el-Assad en avril 2015. puremedias.com vous propose de revoir son reportage.