Abd al Malik : "Des gens se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture"

Partager l'article
Vous lisez:
Abd al Malik : "Des gens se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Abd al Malik © Canal+
Hier dans "Le Grand Journal", l'artiste a affirmé que 'Telerama' avait perdu des abonnés après avoir fait sa Une sur lui cette semaine, et ce, parce qu'il est noir. Ce que dément le magazine.

Certains abonnés de "Telerama" sont-ils racistes ? C'est en substance l'accusation lancée hier par Abd al Malik. Invité du "Grand Journal" pour son dernier livre, "Place de la République, pour une spiritualité laïque", l'artiste a révélé que la récente Une dont il a fait l'objet dans l'hebdomadaire culturel avait entraîné des désabonnements.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Toute cette semaine, j'ai fait la Une de 'Telerama'", a commencé par rappeler Abd al Malik sur Canal+. "Et je voulais rendre hommage à Fabienne Pascaud (la directrice de la rédaction du magazine, ndlr), parce que je sais de source sûre qu'il y a des gens qui se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture", a accusé l'artiste ayant participé vendredi à la cérémonie des César.

"Et ça, c'est important de le dire. On vit à une époque dangereuse" a-t-il ajouté. Avant d'expliquer : "Je suis heureux d'avoir été aux César parce que, symboliquement, me voir de cette manière-là, ça permet d'ouvrir les esprits. J'espère en tout cas... Pas assez suffisamment parce qu'il y a des gens qui se sont désabonnés. Mais j'espère qu'en lisant le livre, ils vont se ré-abonner", a conclu Abd al Malik.

Ce matin sur Twitter, "Telerama" a tenu à réagir à cette affaire après un tweet du compte officiel du "Grand Journal" reprenant les propos de la veille d'Abd al Malik.

Contactée, la rédaction de "Telerama" n'a pas souhaité faire de commentaire officiel sur cette affaire. En interne, on explique ne pas vouloir alimenter une polémique "surréaliste", niant que la Une avec Abd al Malik ait entraîné des désabonnements.

Mise à jour du 25/02/2015 : "Après étude, 3 de nos 500.000 abonnés ont renoncé à recevoir Télérama chaque semaine suite à notre interview d'Abd al Malik. Difficile d'accuser nos lecteurs de racisme", a précisé ce matin Telerama sur son site.

Abd Al Malik
Abd Al Malik
Autour de Abd Al Malik
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...