Dimanche 8 juillet, TF1 a créé la polémique en diffusant, dans le cadre de son magazine d'information "Sept à huit", des extraits des négociations entre l'auteur des tueries de Toulouse, Mohamed Merah, et la police lors du siège de son appartement au mois de mars. Des extraits notamment repris sur BFMTV et i-TELE, avant que Le Monde, qui a également eu accès aux enregistrements, n'en publie de nouveaux.
Alors que TF1 a écopé d'une mise en garde du CSA et est visée par une enquête pour violation du secret de l'instruction, le quotidien Libération a décidé de publier dans son édition d'aujourd'hui de longs extraits des conversations entre Mohamed Merah et la police, et propose même l'intégralité des négociations sur son site internet. Le journal explique avoir eu accès aux quatre heures d'échanges entre le tueur et l'officier du renseignement intérieur retranscrites dans un rapport d'expertise de 173 pages.
"Ce document, expurgé de ses passages les plus abjects, ne vise pas à entretenir on ne sait quel voyeurisme malsain sur une tragédie qui a bouleversé la France", explique Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération. "Il pose au contraire une nouvelle brique factuelle et dissipe une part de l'épais brouillard qui continue à entourer l'affaire", ajoute-t-il.