"Affaire Théo" : Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup

Partager l'article
Vous lisez:
"Affaire Théo" : Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup
Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup © Dailymotion
La société des rédacteurs d'Europe 1 s'est indignée d'un sketch de l'humoriste assimilant le viol présumé de Théo par des policiers à l'homosexualité.

On a connu Nicolas Canteloup mieux inspiré. Ce matin, lors de sa chronique quotidienne dans la matinale d'Europe 1, l'humoriste a voulu revenir à sa manière sur les violences commises par des policiers lors de l'interpellation de Théo, un habitant d'Aulnay-sous-Bois. Imitant la voix de François Hollande, Nicolas Canteloup est revenu sur ces violences, faisant dire au chef de l'Etat que le rôle de la police est de "protéger les citoyens et pas de mettre des matraques dans les fesses".

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

L'humoriste a ensuite enchaîné : "Je tiens maintenant à m'adresser à la population gay de ce pays. Une population qui me tient particulièrement à coeur car c'est moi qui ai fait le mariage gay (...). J'espère que vous le savez parce que c'est le seul truc de bien que j'ai fait en cinq ans (...). Je voulais leur dire ceci : 'Amis gay : ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux pièces sur Aulnay centre. La police ne recommencera plus. C'était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois", a déclaré Nicolas Canteloup, sous le regard désapprobateur de Thomas Sotto, l'animateur de la matinale, et de Raphaël Enthoven, l'un des chroniqueurs.

"Malaise réel au sein de la rédaction"

L'humoriste ne s'est pas arrêté là. Alors que Julie d'Europe 1 demandait à François Hollande ce qu'il comptait faire pour Théo, Nicolas Canteloup en a remis une couche : "Pour lui, j'ai rendu possible le mariage gay. Avec cet épisode de la matraque, si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront s'épouser. C'est légal !".

Cette assimilation d'un viol présumé commis avec une matraque à l'homosexualité a rapidement provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Elle fait aussi des remous en interne et a poussé la société des rédacteurs d'Europe 1 à prendre position. Dans un communiqué, cette dernière "tient à faire part de son indignation après la chronique de N. Canteloup ce matin. Malaise réel au sein de la rédaction", écrit la société des rédacteurs sur Twitter.

"C'était un très gros dérapage"

Le producteur de Nicolas Canteloup, Jean-Marc Dumontet, a présenté dès ce matin ses excuses au nom de l'humoriste et de son équipe. Dans un communiqué, il écrit : "C'était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire. Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c'était trash, c'était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé".

Contactée par puremedias.com, la direction d'Europe 1 précise qu'elle partage "strictement le point de vue de Jean-Marc Dumontet" et se réjouit de sa réaction rapide, ainsi que de celle de Nicolas Canteloup. "Nous les connaissons assez et depuis assez longtemps pour savoir que cela ne leur ressemble en rien", ajoute-t-elle. La direction annonce par ailleurs que la vidéo du sketch est retirée et que Jean-Marc Dumontet sera l'invité de "Europe Midi" à 12h50 pour s'expliquer sur ce sketch.

Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup : "Philippe Caverivière ne me plantera jamais du jour au lendemain dans 'C'est Canteloup'"
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
Nicolas Canteloup quitte Europe 1
"Eric Zemmour a de l'humour" : Nicolas Canteloup lance une nouvelle rubrique sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Nicolas Canteloup
Autour de Nicolas Canteloup
  • Europe 1
  • Nikos Aliagas
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...