Publicité
L'affiche choc du chanteur Saez censurée
Publié le 6 mars 2010 à 10:14
Par puremedias
Le visuel de la campagne a été refusé par la régie publicitaire des métros parisiens.
L affiche du dernier album de Saez L affiche du dernier album de Saez
La suite après la publicité

Vous ne verrez pas cette affiche dans le métro. Imaginée pour la promotion du dernier album de l'artiste Saez, elle a été censurée par certaines sociétés d'affichages, dont JC Decaux et Clear Channel. Représentant une femme nue dans un charriot, elle a été jugée « dégradante » pour l'image de la femme par l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité, qui a estimé que « la publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet ».

Imaginée par le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino, cette affiche est aussi la pochette du dernier opus de Saez. Une autre affiche, dénonçant l'interdiction de la première, a aussi été refusée par les régies publicitaires. « Pour moi, interdire cette affiche, c'est du fascisme » a expliqué le chanteur sur France Inter, et Saez a également publié un long communiqué pour exprimer sa déception.

« Cette interdiction aurait pour but, qu’ils disent, de protéger l’image de la nature humaine, j’en doute. Mais protéger l’image du caddie ? Ca c’est certain. Les publicistes portant le drapeau de la nature féminine... Faîtes moi rire... Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays », regrette-t-il ainsi. « J’ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu’il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s’inflige à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche. Et dire que nous étions d’avant-garde un jour...  »

Hasard du calendrier, lundi 8 mars sera célébrée la journée internationale de la femme.

Mots clés
Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news