Personnalités
Agacée, Véronique Genest assume son "opinion" sur l'Islam
Publié le 2 juin 2014 à 17:18
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Invitée du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8, Véronique Genest a dit ne pas regretter ses déclarations polémiques passées sur l'Islam.
Véronique Genest dans "Le Grand 8" sur D8
La suite après la publicité

En promotion actuellement de son dernier livre baptisé 22, v'là Julie, Véronique Genest n'a pas échappé à plusieurs questions sur ses déclarations polémiques passées sur l'Islam. Invitée aujourd'hui du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8, elle a ainsi été interrogée sur ce sujet une première fois par Hapsatou Sy.

Restant vague, la chroniqueuse lui a ainsi demandé si elle regrettait certaines de ses déclarations qui avaient pu choquer des gens. "Je ne regrette jamais rien. Si les gens sont choqués, c'est peut-être qu'ils n'écoutent pas bien ce qu'on dit. Et puis je crois qu'il n'y a pas de délit d'opinion. C'est mon opinion et je l'assume" a-t-elle expliqué, voulant visiblement mettre un terme à cette discussion.

"Laissez les gens se faire leurs opinions"

C'était sans compter sur Audrey Pulvar. La chroniqueuse a ainsi demandé : "Et quand vous dites que l'Islam est dangereux pour la démocratie...". Véronique Genest a alors lancé, agacée : "Ah, on revient là-dessus. Paf ! Ah non mais j'y ai droit à chaque fois. Bah écoutez, regardez autour de vous pour l'instant et laissez les gens se faire leurs opinions. Voilà. Regardez ce qu'il se passe dans le monde et vous verrez (...) C'est une opinion, c'est la mienne. Elle n'est pas plus mauvaise que le contraire". Relancée par Audrey Pulvar, qui a alors cité ses anciens propos pour savoir si elle les répéterait dans les mêmes termes, Véronique Genest a cherché ses mots avant de proposer : "Les dictatures sont mauvaises pour la démocratie, ça vous va ?".

La suite après la publicité

Hapsatou Sy a ensuite décidé de poursuivre le débat en évoquant sa propre confession musulmane. "Je vous adore quand même. Vous ne me l'imposez pas donc tout va bien" a réagi Véronique Genest. La chroniqueuse a ensuite demandé à l'actrice si elle pouvait comprendre qu'elle se sente choquée par ses propos passés. L'actrice de "Julie Lescaut" a répondu, toujours aussi agacée : "Oui vous pouvez, mais comme tous les juifs peuvent l'être par la façon dont on les traite dans les médias. C'est la même chose voyez-vous (...) C'est pareil pour tout le monde. Chacun peut être choqué des déclarations de l'autre". L'actrice a fini par confier : "Le seul regret que j'ai, c'est de m'être laissée placer dans la position d'accusée à certain moment simplement parce que je suis quelqu'un de bonne foi (...). Et de conclure à propos de la religion en général : "Dès qu'elle est dans l'imposition de son dogme à l'autre, elle est insupportable".

Le débat s'est par la suite poursuivi sur Twitter. Véronique Genest a ainsi publié ce message sur Twitter :

 

Elle a ensuite retweeté un message laissant penser que ces questions n'avaient pas leur place dans l'émission de Laurence Ferrari.

 

 

"La religion me fait chier"

Samedi dernier, Véronique Genest avait déjà été interrogée sur ce sujet par Thierry Ardisson dans "Salut les Terriens !" sur Canal+. Une nouvelle fois agacée, elle s'était présentée comme "islamo-critique" et non pas "islamophobe". Quand l'animateur lui avait demandé si elle n'avait pas peur des "islamistes" plutôt que de "l'Islam", l'actrice avait mis un terme brutalement à la discussion. "Ecoute, je m'en fous, tu vois, honnêtement. Cette conversation me gonfle. Moi, franchement, la religion me fait chier. Tu veux que je te dise, totalement. Toutes. Alors passons à autre chose". Avant de conclure : "Je n'ai pas envie d'être dans la position de l'accusée. Je n'ai rien fait de mal".

À propos de
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news