Ecouté chaque jour par près de 2 millions d'auditeurs à 7h45 sur RTL, Alain Duhamel a annoncé aujourd'hui sa décision de quitter la matinale de la station à l'issue de la saison. Chaque jour, depuis 1999, il livrait chaque matin son éditorial politique après avoir officié au même poste, pendant 25 ans, sur France Culture et Europe 1.
"J'ai décidé la saison prochaine, au lieu de faire mon éditorial comme je le faisais depuis 14 ans ici, je le ferai toujours ici, sur RTL, mais dans la tranche de 18h", a annoncé Alain Duhamel au micro d'Yves Calvi ce matin sur RTL. Pourquoi cette décision ? "L'affaire Strauss-Kahn m'a atteint. Ensuite, Cahuzac, ça m'a littéralement écoeuré. Ca fait cinquante ans que je m'occupe de politique, que j'essaye de comprendre la politique, que j'essaye d'expliquer la politique, que j'essaye de justifier la politique (...) pour essayer de lui conserver un certain statut dans l'esprit des gens. Et quand je vois ce qui s'est passé en deux ans, je ne vais pas dire que je suis effondré mais je suis touché. Et je suis écoeuré. Donc ça, ça joue."
"Ca fait quelques année que je fais des éditos le matin, a-t-il poursuivi. Les interlocuteurs sont parfaits, je m'entendais très bien avec Laurent Bazin, je m'entendais très bien avec Jean-Michel Aphatie et je m'entendrai très bien avec Marc-Olivier Fogiel, ce n'est pas du tout des questions de personne au contraire, ça c'est un privilège d'avoir de bons interlocuteurs. Mais j'avais envie, puisque tout change, puisque la politique se métamorphose, puisque les enjeux sont différents, puisque les acteurs ne sont plus les mêmes, j'avais envie de faire quelque chose de nouveau et dans d'autres conditions."
Dans un communiqué, RTL précise qu'Alain Duhamel signera à compter de la rentrée prochaine "un édito politique dans RTL Soir, animé par Marc-Olivier Fogiel, et continuera de participer, en tant que polémiste, aux débats de On refait le monde. Alain Duhamel collaborera par ailleurs aux éditions spéciales de RTL dédidés aux grands évéments politiques, à l'instar des élections municipales de 2014".