Les grandes manoeuvres commencent à France Télévisions. Dans un communiqué à venir, dont nos confrères de "Satellifax" se font l'écho sur Twitter, le groupe audiovisuel public annonce la nomination d'Anne Holmes au poste de directrice de la fiction nationale de France Télévisions dès ce vendredi 27 avril. Arrivée sur France 3 en 2003, Anne Holmes était la directrice de la fiction de la chaîne depuis 2008. Bénéficiant de nombreux appuis au sein du groupe, Anne Holmes a à son actif le lancement de nombreux succès dans le domaine dont la série-phénomène "Capitaine Marleau", la collection à succès "Meurtres à..." ou encore les séries "Mongeville", "Le Sang de la vigne" ou "La Stagiaire", toutes très fédératrices.
La nomination d'Anne Holmes n'est pas une surprise et était attendue en interne depuis plusieurs semaines. Elle intervient alors que Takis Candilis, nouveau numéro 2 du groupe depuis février, est aux grandes manoeuvres pour la mise en place de directions transverses à France Télévisions. Le département de la fiction faisant office de test avant une possible généralisation, notamment aux programmes. Interrogé dans l'édition de ce jour des "Echos", Takis Candilis explique que l'objectif de ces directions transverses est de "rendre les processus plus efficaces et plus cohérents". Le dirigeant explique qu'elles devraient permettre "d'éviter des recouvrements et des doublons" et s'inscrire dans une vision de groupe plus globale.
Dans le détail, la direction transversale de la fiction regroupera trois activités, dont la fiction française, le digital et les coproductions internationales. Dans les faits, seule la fiction nationale tombe directement dans l'escarcelle d'Anne Holmes, les activités numériques et les coproductions internationales conservant leur cadre de fonctionnement actuel. Sur ce volet, Takis Candilis annonce la création d'un "regroupement avec les partenaires publics européens de France Télévisions comme la ZDF en Allemagne et la RAI en Italie dans l'objectif de monter des projets d'envergure, capables de concurrencer les GAFA et Netflix".
Avec la mise en place de cette direction transverse, Takis Candilis marche sur des oeufs, la manoeuvre ravivant de douloureux souvenirs à France Télévisions. En effet, les précédentes tentatives, notamment dans le domaine de la fiction il y a une dizaine d'années, s'étaient soldées par un échec. Surtout, la généralisation des transversales entraînera nécessairement de nombreux départs. Pour l'heure, alors qu'Anne Holmes lui a été préférée pour piloter la nouvelle entité, Fanny Rondeau, patronne de la fiction de France 2, serait, selon nos informations, sur le départ. Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions indique qu'elle discute "de la suite de (sa) collaboration" avec Fanny Rondeau et que son départ n'est "pas acté".