Antonio Banderas est un acteur occupé ! Après une année 2011 chargée, le comédien qu'on a pu voir récemment dans "La piel que habito" de Pedro Almodovar, "Or noir" de Jean-Jacques Annaud et bientôt dans "Haywire", le dernier film de Steven Soderbergh (en salles le 18 avril 2012) prêtera ses traits au célèbre peintre Pablo Picasso dans le prochain film de Carlos Saura.
En tournage l'été prochain en France et en Espagne, "33 dias" ("33 jours") s'intéressera à une période faste dans la vie du peintre espagnol : celle où il a peint Guernica, de mai à juin 1937. Le film suivra la vie de l'artiste pendant ces 33 jours où il a façonné l'une des oeuvres les plus importantes de sa carrière. Une période de sa vie marquée également par sa relation tumultueuse avec l'artiste française Dora Maar.
"C'est un personnage qui m'a poursuivi pendant très longtemps et que j'avais toujours repoussé. Il m'inspire beaucoup de respect parce que je suis né à Malaga, à quatre pâtés de maison de l'endroit où lui-même est né (...) Il m'a toujours fasciné. Il a quitté Malaga un peu plus jeune que moi et, comme moi, sa terre lui manquait énormément" a indiqué l'acteur au quotidien espagnol El Pais.