Appel à candidatures TNT : Le Figaro et Lagardère vont-ils retirer leur projet de chaîne ?

Partager l'article
Vous lisez:
Appel à candidatures TNT : Le Figaro et Lagardère vont-ils retirer leur projet de chaîne ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © DR
Selon la presse et certaines déclarations de dirigeants, les groupes Le Figaro et Lagardère pourraient finalement renoncer à présenter leur projet de chaîne dans le cadre de l'appel à candidatures du CSA pour 6 fréquences sur la TNT.

Après de multiples rebondissements, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé un appel à candidatures en vue du lancement de six nouvelles chaînes HD sur la télévision numérique terrestre au dernier quadrimestre 2012.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP

34 dossiers ont été déposés auprès de l'instance administrative le mois dernier. Parmi eux, le groupe Lagardère (actionnaire majoritaire de Gulli) a déposé le projet d'une chaîne féminine basée sur sa célèbre marque "Elle". Cette candidature a surpris bon nombre d'observateurs alors que Lagardère avait revendu l'une de ses fréquences, Virgin 17, au groupe Bolloré pour 70 millions d'euros en 2010. En effet, les critiques se font nombreuses (y compris au CSA...) pour ces nouveaux entrants qui ont vendu à prix d'or des fréquences délivrées gratuitement par l'Etat français. De surcroît, le patron de Lagardère lui-même se montre dubitatif face au projet de ses équipes... "Nous avons un projet, mais je ne suis pas si optimiste que ça concernant les investissements importants sur la TNT, a expliqué Arnaud Lagardère lors d'une conférence téléphonique. Nous sommes très contents de ce que nous avons avec Gulli. Je préfère garder ce que nous avons déjà et voir ce qui se passera dans les prochains mois."

Un autre projet semble avoir du plomb dans l'aile. Selon La Lettre de l'Expansion, le groupe Le Figaro devrait renoncer à réclamer au CSA une fréquence sur la TNT de sa "Chaîne météo", disponible, pour l'heure, exclusivement sur Canalsat et Numericable. Les investissements nécessaires seraient jugés trop onéreux. Rappelons que les seuls coûts de diffusion d'une chaîne HD sur la TNT atteignent 13 millions d'euros par an.

l'info en continu
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière minute une candidate éliminée
TV
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et Ethann Isidore sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et...
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de téléspectateurs, "TPMP" entame la semaine plus timidement
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de...
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le leadership, record pour "Secret Story" sur TF1, "Le juste prix" proche de son record sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le...
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il permis à TF1 de gagner son duel face à "Meurtres au paradis" avec Joséphine Jobert sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il...
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...