Il n'y a pas qu'à Europe 1 qu'il y a du mouvement... Dans un communiqué, Laurence Bloch, patronne de France Inter, annonce que Bernard Guetta lui "a fait part ce matin de sa décision de ne pas poursuivre l'exercice de sa chronique 'Géopolitique' à la rentrée prochaine". Celui qui officiait depuis 27 ans à 8h17 souhaite désormais renouer avec ses premières amours. "Je le ressentais depuis deux ou trois ans mais depuis le milieu de l'année, le désir de revenir sur le terrain est devenu impérieux. Le monde change à nouveau tellement vite que je ne pouvais plus en parler sans retourner voir ces évolutions", explique Bernard Guetta à "Télérama".
Avec l'éditeur Flammarion, il souhaite entamer un tour du monde qu'il déploiera sur une quinzaine de livres. "L'objectif pour moi est de vivre plusieurs mois dans une société pour y réaliser un travail de fond, à mi-chemin entre les choses vues et entendues, et la littérature", déclare celui qui veut, avec ces livres, "prendre le lecteur par la main pour lui faire découvrir la réalité et parfois les difficultés du reportage". "Un très beau projet éditorial, projet dont nous souhaitons tous les deux qu'il ait une traduction radiophonique sur France Inter", note de son côté Laurence Bloch.
"Nous tenons à garder un lien, pourquoi pas avec de grands récits audio. Le long reportage audio a existé ; j'adorerais pouvoir le réinventer", estime de son côté Bernard Guetta, appelé par sa patronne à donner des nouvelles "sur WhatsApp puisque désormais tu es le plus digital de nous tous !!!". Bernard Guetta laisse tout de même derrière lui 2,0 millions d'auditeurs sur la tranche 8h15-8h30 de France Inter, pour la vague janvier-mars 2018, selon Médiamétrie.