Après les avoir refusés, la "convention des droites" de Marion Maréchal autorise "Libération" et "L'Express"

Partager l'article
Vous lisez:
Après les avoir refusés, la "convention des droites" de Marion Maréchal autorise "Libération" et "L'Express"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marion Maréchal
Marion Maréchal © Abaca
Des journalistes de la presse écrite ont été privés d'accréditation à la "convention des droites" organisée par des proches de Marion Maréchal.

Ils pourront finalement couvrir l'événement. Mardi soir, l'AFP annonçait que des journalistes de "Libération", "L'Express" et "L'Opinion" s'étaient vus refuser l'accréditation à la "convention des droites", une grande réunion organisée par les proches de Marion Maréchal le 28 septembre prochain. Jacques de Guillebon, rédacteur en chef du mensuel "L'incorrect" et co-organisateur de cet événement, avait expliqué que ces journalistes étaient privés d'accréditation "pour des raisons de personnes, rien à voir avec leurs médias respectifs". Finalement, sous la pression d'invités et de d'autres journaux, la "convention des droites" a fait machine arrière ce mercredi.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Systématiquement agressifs"

Mardi, le rédacteur en chef de "L'incorrect" avait estimé que les trois reporters politiques "ont été systématiquement agressifs et dénigrants à (leur) sujet", "pour certains en trahissant leur parole". "Nous avons donc jugé inopportun de les inviter pour qu'une fois encore ils nous maltraitent comme à l'habitude. Nous ne sommes pas masochistes et ce sont des choses qui relèvent en rien de la liberté d'informer", avait ajouté Jacques de Guillebon, qui est également co-président du conseil scientifique de l'école fondée à Lyon par Marion Maréchal. Cette dernière sera d'ailleurs l'invitée vedette de cette convention où seront également présents Eric Zemmour, Ivan Rioufol, Gilles-William Goldnadel, Jean-Frédéric Poisson, Geoffroy Lejeune, Robert Ménard, Gilbert Collard et Elisabeth Lévy.

Egalement annoncé sur le site internet de la "convention des droites" et joint par "L'Express", le philosophe Raphaël Enthoven s'était interrogé sur sa participation : "Si la chose m'est confirmée par les organisateurs eux-mêmes, ma participation n'aura plus aucune raison d'être. C'est aussi simple que ça."

"Rusés comme le serpent"

En solidarité, le quotidien "Le Monde" avait annoncé qu'il ne couvrirait pas l'événement de Marion Maréchal si les organisateurs continuaient de refuser les accréditations aux journalistes concernés. Dans des échanges de mails que le journal a pu consulter, Jacques de Guillebon reprochait au reporter de "Libération" d'avoir "maltraité certains des organisateurs récemment" et aux deux autres de n'avoir "jamais pensé qu'à nuire" et d'être "rusés comme le serpent". Sur Twitter, Alexis Brézet, directeur des rédactions du "Figaro", avait également fait savoir que "si les organisateurs persistent", ses titres de presse ne "couvriront pas cet événement". Aussi sur le réseau social, "L'Obs" avait annoncé renoncer à cette couverture tant que des journalistes seront interdits d'accès.

l'info en continu
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
TV
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais...
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le million sur France 2
TV
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le...