Clin d'oeil. "La bonne nouvelle du lancement de D8, c'est quand même la disparition de Direct 8 qui craignait un max !", écrivait hier soir sur Twitter un internaute moqueur après le lancement de D8 par l'ensemble des stars et des dirigeants de la nouvelle chaîne. A l'heure où Canal relançait avec de grandes ambitions l'ancienne chaîne du groupe Bolloré, d'autres rendaient hommage à une chaîne qui enchaîna les boulettes lors de son lancement, le 31 mars 2005.
Depuis ce matin, de nombreux internautes ressortent des sites de partage des archives cultes de cette chaîne partie de rien en 2005. Le groupe Bolloré, qui ne possédait aucun média lors du lancement de Direct 8, avait eu la mauvaise idée de promettre une chaîne 100% en direct. Et, inévitablement, il y a eu beaucoup, beaucoup de ratés.
On se souvient de Thui-Thui, le poussin bleu qui servit de mascotte dans les premiers mois. d'un passage mémorable, le temps d'une chanson, de Passe Partout de "Fort Boyard". Mais on n'oubliera pas non plus les longs plans dans les couloirs ou dans la régie qui sont restés dans toutes les mémoires. Des archives qu'on aime revoir et qui tranchent avec le professionnalisme actuel d'une généraliste devenue la quatrième chaîne de la TNT derrière TMC, W9 et NRJ 12.