Trop, c'est trop. Correspondante aux Etats-Unis pour les chaînes du groupe Canal+, Laurence Haïm n'a pourtant pas hésité à s'en prendre à la chaîne info du groupe, iTELE. Suite à la fusillade survenue dans un club gay d'Orlando dans la nuit de samedi à dimanche et ayant fait au moins 50 morts et 53 blessés, l'ensemble des chaînes d'informations en continu françaises sont longuement revenues hier sur cette tragédie dans leurs différentes éditions. Présente depuis Washington, Laurence Haïm est intervenue à plusieurs reprises durant la journée pour faire part de ses informations.
Plusieurs heures après la tragédie, et alors que les informations concernant le tireur et ses motifs commençaient à se préciser, le président des Etats-Unis Barack Obama a tenu a prendre la parole. Il a voulu soutenir les familles des victimes et surtout condamner la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis, interrogeant le peuple américain sur ses choix concernant le contrôle des armes dans le pays.
Attendue à 19h30 heure française, cette allocution faite depuis la Maison-Blanche a eu lieu avec un peu de retard, peu avant 20h. Mais iTELE n'a pas retransmis en direct ce discours durant son édition, privilégiant l'information sportive. En effet, la chaîne a repris sa programmation traditionnelle à 20h en proposant "20 Heures Foot" présenté par Pascal Praud. Pendant une demi-heure, le journaliste et ses invités ont discuté Euro 2016, avant qu'Audrey Pulvar ne reprenne l'antenne juste avant 20h30.
Une faute professionnelle majeure selon la journaliste, qui s'est permis de le faire savoir depuis son compte Twitter personnel. "Toutes les chaînes NEWS sérieuses sur le monde actuel passent le discours d'Obama", s'est elle insurgée. Parmi les nombreux tweets postés par la journaliste, celui-ci aurait presque pu passer inaperçu, mais la critique de la journaliste envers sa propre chaîne a très vite été partagée et commentée sur le réseau social. Laurence Haïm a par la suite supprimé son message en moins de 140 caractères, désormais introuvable sur son compte Twitter.
Si BFM a diffusé en direct le discours de Barack Obama, iTELE n'était pas la seule à faire l'impasse hier, en France. Sur LCI, après dix minutes d'info généraliste à 20h, sans trace du discours du président américain, c'est l'info sportive qui a pris le relai vers 20h10 pour "Au coeur du match". Les téléspectateurs de la chaîne info du groupe TF1 ont dû attendre 20h32 pour découvrir les premières images de Barack Obama.