Jeudi soir, sans aucune surprise, TF1 s'est très facilement hissée en tête des audiences avec la seconde demi-finale de l'Euro 2016 de football, opposant l'Allemagne à la France et commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. La victoire et qualification pour la finale des Bleus de Didier Deschamps, 2 buts à 0, a été suivie par 19,2 millions de supporters jusqu'à 22h55, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 68,8% sur les individus de quatre ans et plus et 69% sur les femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.
Il s'agit de la meilleure audience de la compétition, toutes chaînes confondues, et du meilleur score de TF1 cette année. C'est également la 8e plus forte audience historique de la télévision.
Forcément, face au bulldozer Allemagne-France, l'ensemble des concurrents de la Une est à un très faible niveau. France 2 est la seule à rester au-dessus du million avec un nouveau numéro de son magazine "Envoyé spécial l'été", présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Les reportages sur les salades et le babysitting ont intéressé 1,1 million de personnes, soit 4% du public. La semaine dernière, face à Pologne-Portugal, l'émission avait convaincu 1,4 million de téléspectateurs (6% de PDA).
France 3 est troisième avec sa traditionnelle soirée cinéma du jeudi. La comédie dramatique française en rediffusion "Michou d'Auber" de Thomas Gilou avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Samy Seghir a captivé 898.000 cinéphiles, soit 3,2% du public de quatre ans et plus.
France 4 suit avec des rediffusions de la série américaine "Cold Case", avec Kathryn Morris. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni 793.000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,9% du public.
M6 est donc cinquième avec la comédie française en rediffusion "Mon pire cauchemar". Ce long métrage d'Anne Fontaine avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussollier a fait rire 757.000 personnes. La part de marché s'élève à 2,7% sur les individus de quatre ans et plus.
Du côté des autres chaînes, hormis France 4, Arte gagne d'une très courte tête avec le film de karaté chinois inédit "The Grandmaster". Ce long métrage de Wong Kar-Wai avec Tony Leung et Zhang Ziyi a réuni 399.000 cinéphiles (1,4% de PDA).