Un maintien à 20,0%. En avril, TF1 a réussi à ne pas basculer sous la barre symbolique des 20% d'audience. Sur un mois, la chaîne leader ne perd que 0,3 point - sa plus faible déperdition entre un mois de mars et d'avril depuis 2006. Et sur un an, elle réussit même à signer la meilleure progression de la télévision en remontant de 0,6 point par rapport à un maussade mois d'avril 2017.
Comme chaque mois, le bloc midi et le "20 Heures" (désormais accompagné du "20 Heures Le Mag" en plus de "C'est Canteloup") continue de booster la chaîne au quotidien. En access prime time, "Demain nous appartient" a gagné en puissance en grimpant à 17,0% de PDA (+1,5 point sur un mois), en ayant réussi à battre à trois reprises "N'oubliez pas les paroles" au cours du mois. Plus tôt, si elle fonctionne sur cible, "Les plus belles mariées" de Karine Ferri reste timide sur l'ensemble du public avec 1,08 million d'habitués en moyenne (13,7% de PDA), voyant TF1 être battue par France 2.
En soirée, 3 soirées ont dépassé les 25% : deux épisodes de "Section de recherches" et le deuxième prime en direct de "The Voice, la plus belle voix". Côté fictions, "Clem" a enregistré un bilan correct tandis que "Grey's Anatomy" reste discret en 4+ mais très puissant en FRDA-50. Pour sa part, "L'Arme fatale" affiche des performances en baisse. Le cinéma s'en est lui bien tiré, avec 3 films sur 4 au-dessus des 20%. Enfin, en divertissement, "Koh-Lanta" continue d'enregistrer de bonnes audiences même si l'émission souffre d'une indéniable érosion.
Deuxième, France 2 recule de 0,1 point, à 12,7% de PDA. Suffisant pour lui faire signer son plus faible mois de la saison et son pire mois d'avril historique. Si les journées se portent toujours bien, avec le succès d'"Affaire conclue" et de "N'oubliez pas les paroles", en plus des rendez-vous d'information, c'est en prime time que la chaîne a connu des difficultés. Car si "Speakerine" et "Candice Renoir" ont signé de très bons démarrages, tout comme le final de "Caïn", la pièce de théâtre "Paprika" et le magazine "Nos terres inconnues", d'autres soirées ont pêché.
Ainsi, du côté des échecs, ce sont pas moins de neuf soirées qui n'ont pas réussi à atteindre les 10% d'audience. "Envoyé spécial" est toujours à un très faible niveau, le cinéma a déçu avec la rediffusion de "The Karate Kid" et l'inédit "Creed". Enfin, l'histoire n'a pas réussi puisque "Secrets d'histoire" n'a pas réussi à passer la barre des 2,0 millions de téléspectateurs tandis que le documentaire en rediffusion "68" s'est contenté de 1,2 million de personnes et 5% de PDA.
France 3 conserve quant à elle la médaille d'argent, avec 9,4% de parts de marché. Si elle perd 0,1 point sur un mois, elle gagne un demi-point en un an et signe son meilleur mois d'avril depuis 2014. Comme chaque mois, ce sont le bloc jeux et les fictions qui ont boosté la chaîne publique. En prime time, elle totalise ainsi 20 soirées au-dessus des 10% de PDA... et 5 au-dessus des 20% ! La Trois a pu compter sur "Roches noires", "Les mystères de la basilique", "Commissaire Magellan" et, évidemment, "Capitaine Marleau" dont le retour le 17 avril dernier a offert à la série son record historique - et le record de l'année pour une fiction, toutes chaînes confondues.
Au pied du podium, M6 est à la peine. La chaîne enregistre la plus forte baisse sur un mois, glissant de 9,2% à 8,8%. Sur un an, c'est pire, puisqu'en avril 2017, M6 était à 9,5% de PDA. Jamais la Six n'était tombée si bas pour un mois d'avril ! En cause, des journées aux audiences juste correctes et des soirées aux audiences sans grands éclats. Ainsi, la Six n'a passé qu'à 4 reprises le cap des 12% d'audience en soirée avec "Top Chef" et "Babysitting 2". En revanche, 5 sont passées sous la barre des 8%, notamment la nouvelle saison de "X-Files", véritable échec le samedi soir, avec moins d'un million de curieux pour le final !
France 5 reste pour sa part cinquième chaîne de France, malgré un léger recul sur un mois (-0,2 point). A 3,5%, aidée par son access prime time et quatre soirées au-dessus du million, la chaîne publique devance C8. La gratuite du groupe Canal+ affiche 3,2% d'audience, en légère baisse sur un mois (-0,1) comme sur un an (-0,3). Elle garde l'avantage sur TMC, qui remonte à 3,1% (+0,1 sur un mois). La Huit a totalisé sur le mois 6 soirées au-dessus du million, une de moins que sa rivale.
Juste derrière, forte du succès de la Ligue Europa - dont elle perdra les droits au profit du groupe SFR à la fin de la saison -, W9 signe son meilleur mois depuis juin à 2,8%. Elle devance BFMTV, en net recul sur un an. La chaîne info est à 2,5%, soit 1,2 point de moins qu'un an auparavant. Une forte chute qui s'explique par l'actualité très importante l'an dernier, à l'approche de l'élection présidentielle, et à l'organisation du fameux débat entre les 11 candidats du premier tour. En avril 2018, BFMTV s'est tout de même bien défendue avec l'interview du président Emmanuel Macron - meilleure audience de la TNT - ainsi que son documentaire sur le même Emmanuel Macron. Elle reste de très loin devant ses concurrentes : LCI à 0,7% de PDA (record de saison), CNews à 0,6% (record de saison égalé) et franceinfo: à 0,4% (record de saison).
Enfin, à noter qu'Arte, RMC Découverte, 6ter, Chérie 25 et L'Equipe signent leur meilleur mois d'avril historique. Numéro 23 égale elle son record historique, tous mois confondus, tandis que NRJ 12 et CStar enregistrent leur plus haut niveau de la saison. Mais pour la chaîne du groupe NRJ, cette hausse cache toutefois un mois d'avril difficile puisqu'elle n'a jamais été si bas depuis... 2009 !