Acte III. Hier, troisième grande journée de mobilisation des Gilets jaunes partout en France, nombreux ont été les Français devant leur poste de télévision pour suivre les événements. La journée d'hier a été notamment marquée par les violences à Paris, en raison de la présence de casseurs aux alentours des manifestations. Hier soir, le ministre de l'Intérieur a dressé un triste bilan humain de plus de 100 blessés, dont un Gilet jaune "en urgence absolue" après avoir été percuté par une grille rue de Rivoli.
Ces incidents ont ainsi été retransmis, analysés et décryptés en direct sur les chaînes d'information en continu, qui ont vu leur audience nettement progresser. Sur la journée, BFMTV a signé une très belle part d'audience moyenne de 9,6% selon Médiamétrie ! La chaîne info du groupe Altice est ainsi troisième chaîne de France, devant France 3 (8,2% de PDA) et M6 (5,8% de PDA). Seules TF1 (18,6% de PDA) et France 2 (12,2% de PDA) la devancent. BFMTV est donc de nouveau au plus depuis le 4 avril 2017 (13,9%), jour du débat "à 11" entre les candidats au premier tour de la présidentielle. A noter que la chaîne info a été hier première chaîne de France de 5h30 à 12h et de 16h15 à 18h.
CNews s'offre également un record d'audience historique hors époque iTELE. La chaîne info du groupe Canal+ réalise une performance remarquable avec une part d'audience moyenne de 3,9% des individus de quatre ans et plus ! Elle se positionne largement devant France 5 (2,6% de PDA), TMC (2,3% de PDA) et C8 (2,1% de PDA). La journée consacrée aux Gilets jaunes a également boosté LCI, qui a enregistré un record d'audience historique. La chaîne du groupe TF1 atteint 3,2% de part d'audience en moyenne sur la journée, battant son record effectué la semaine dernière. Enfin, franceinfo ferme la marche avec aussi une performance historique à 1,6% de part d'audience en moyenne sur la journée de samedi.
La semaine dernière, le mouvement des Gilets jaunes avait déjà permis aux chaînes info de signer des scores exceptionnels. BFMTV avait enregistré une part d'audience moyenne sur la journée de 9,2% du public, se plaçant devant France 3 et M6. CNews était aussi en forme avec une part d'audience moyenne de 3,2%, soit sa meilleure performance hors époque iTELE. LCI s'était aussi offert un score historique sur la journée avec 2,7% de PDA et franceinfo avait fermé la marche avec 1,0% de part d'audience sur la journée.