Après quinze semaines de compétition, la sixième saison de "Secret Story" a tiré sa reverance vendredi soir, après une finale remportée par Nadège et suivie par une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs entre 23h15 et 1h40 du matin.
Comme chaque année, le bilan des audiences de l'émission montre son caractère clivant : les moins de cinquante ans sont nombreux à regarder l'émission tandis que les seniors la rejettent. Un phénomène assez typique pour les émissions de ce type.
Au global, le programme produit par Endemol a perdu du terrain par rapport à la saison dernière : deux à quatre points de parts d'audience sur l'ensemble du public et sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, soit davantage que l'érosion des audiences de TF1 sur un an. Mais "Secret Story" reste une valeur sûre par sa capacité à fédérer les adolescents et les jeunes adultes, les cibles de l'émission. D'autant plus que cette saison a été atypique pour le programme avec un lancement bien plus tôt qu'à l'accoutumée et une concurrence difficile en août avec les Jeux olympiques de Londres. Satisfaite des résultats, TF1 a d'ores et déjà commandé une nouvelle saison à Endemol.
Ainsi, les 89 quotidiennes de "Secret Story 6" ont réuni 2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 17% de parts d'audience sur l'ensemble du public, 33% sur les ménagères de moins de cinquante ans et 38% sur les 15-24 ans. C'est bien plus que le jeu "Une famille en or" qui occupait la case la saison dernière (23% sur les ménagères et 21% sur les jeunes) mais 300.000 téléspectateurs de moins que "Secret Story 5".
Quant aux 15 émissions hebdomadaires, elles ont réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée, 21% des quatre ans et plus et 32% des ménagères de moins de cinquante ans. C'est 600.000 téléspectateurs de moins que l'an dernier.
Du côté des finances, le bilan est satisfaisant : le chiffre d'affaires publicitaire a atteint près de 56,9 millions d'euros bruts, contre 51,8 millions l'an dernier.