En France, 21,9 millions de Français lisent chaque jour un quotidien payant, soit 43% de la population. Ce chiffre est issu de l'étude One, réalisée par l'organisme interprofessionnel AudiPresse à partir d'un sondage mené tout au long de l'année 2011 auprès de 36.000 personnes par les instituts Ipsos et TNS Sofres, selon la méthode des quotas.
Cette étude permet également d'établir un palmarès des quotidiens les plus lus. Du côté des gratuits, 20 Minutes se classe largement leader, avec 4,3 millions de lecteurs quotidiens. Racheté par TF1 il y a quelques semaines, Metro est deuxième avec 3 millions de lecteurs. Direct Matin, édité par le groupe Bolloré, est dernier avec moins de 2,7 millions de lecteurs.
Chez les payants nationaux, surprise, Le Parisien/Aujourd'hui en France se hisse en tête du palmarès (2,4 millions de lecteurs), au détriment de L'Equipe qui rétrograde à la deuxième place (2,2 millions). Le Monde est sur la troisième marche du podium, à 2 millions de lecteurs. Le Figaro (1,2 million) et Libération (1,0 million) complètent le Top 5.
Quant aux quotidiens régionaux, Ouest France reste le plus lu, avec 2,4 millions de lecteurs. Deux autres titres sont au-dessus du million : La Voix du Nord et Sud Ouest affichent, chacun, environ 1,1 million de lecteurs.