Mardi soir, M6 et Fremantlemedia lançaient la deuxième saison de X-Factor. En effet, une première saison avait été inaugurée la saison dernière sur W9, la petite soeur de M6. Forte de son succès à l'international, l'émission a été promue sur la Six. X-Factor remplace ainsi Nouvelle Star dont les audiences se sont effondrées, passant d'une moyenne de 4,3 millions de téléspectateurs en 2009 à seulement 3,3 millions l'an dernier.
Diffuseur et producteur ont décidé de mettre le paquet pour lancer X-Factor sur M6 à travers un budget en sensible hausse et une campagne de promotion massive. Malgré tout, l'émission de lancement diffusée hier soir a enregistré un score modeste avec une moyenne de 3,3 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit le score enregistré par la huitième saison de Nouvelle Star l'an dernier. Une audience d'autant plus décevante que la concurrence était plutôt faible, avec du foot sur TF1 et un magazine réputé peu fédérateur sur la Deux.
Sans une série américaine sur TF1, X-Factor a logiquement pris des positions confortables sur les cibles jeunes et féminines (les plus recherchées par les annonceurs). Ainsi, avec 24,1% de parts de marché, le divertissement de la Six était leader sur cette cible très convoitée par les chaînes privées. Sur les jeunes adultes (15 à 34 ans), la part de marché est encore meilleure : 24,9%.
Mais le plus encourageant est sûrement l'audience croissante de l'émission, contrairement au match de foot de la Une ou au magazine de France 2 par exemple. Tout au long de la soirée, X-Factor a gagné des téléspectateurs, passant de 2,4 millions de personnes en tout début d'émission à 4,2 millions à la fin, vers 22h45. A cette heure-là, X-Factor devançait la concurrence, y compris la série Les Experts diffusée sur TF1.
Rappelons que X-Factor sera présent sur l'antenne de M6 jusqu'à fin juin. C'est dire à quel point la chaîne croit en son émission mais aussi à quel point elle n'a pas le droit à l'erreur... Surtout que, traditionnellement, TF1 diffuse des séries américaines dans sa case du mardi soir. Un type de programmes très performant sur les femmes et les jeunes adultes. Bref, le plus dur reste à venir.
Audiences
Audiences : démarrage timide mais encourageant pour "X-Factor"
Publié le 16 mars 2011 à 11:44
L'émission a réalisé une audience dans la lignée de la "Nouvelle Star" de l'an dernier. Mais "X-Factor" a gagné des téléspectateurs tout au long de la soirée...
Le logo de "X-Factor"© FremantleMedia
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pascal Praud
Philippe Etchebest
Nikos Aliagas
Patricia Kaas
Eric Brunet
Denis Brogniart
Harry Roselmack
Stéphane Bern
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
11 septembre 2024
TV
"Les signaux sont encourageants" : France Télévisions réagit aux premières audiences d''Un si grand soleil' sur France 3
17 septembre 2024
Audiences
Audiences : Cyril Féraud a-t-il confirmé son très bon démarrage à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
11 septembre 2024
Les articles similaires
Business
25 septembre 2024
Business
12 décembre 2024
Audiences
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Leïla Kaddour sur France 2
23 septembre 2024
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" s'effondre sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" devancent Cyril Hanouna de près d'un million de téléspectateurs
5 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024