Mercredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le final de la saison 11 de la série américaine "Esprits criminels", avec Joe Mantegna. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni 4,5 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 18,1% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a rassemblé à lui seul 5,3 millions d'habitués (20,5% de PDA et 27% des FRDA-50), en hausse de 218.000 curieux et de 0,1 point de PDA sur une semaine.
M6 est deuxième avec le lancement de l'édition "spéciale fêtes" de son concours culinaire "Le Meilleur Pâtissier", animé par Faustine Bollaert et produit par BBC Worldwide France et Kitchen Factory. Cette première soirée de compétition, autour des gâteaux de Noël, a fait saliver 3,2 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 14,5% sur les individus de quatre ans et plus et à 23% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - cible sur laquelle M6 est leader sur l'ensemble de la soirée.
L'an dernier, "le trophée de Noël" du "Meilleur Pâtissier" avait lui convaincu 2,7 millions de téléspectateurs (12,7% de PDA).
France 2 suit avec sa série française "Parents mode d'emploi : le film", portée par Arnaud Ducret et Alix Poisson. Cet épisode spécial en prime time - qui était suivi des quatre épisodes précédent passage à 20h55 - a attiré 2,9 millions de téléspectateurs, soit 11,5% du public de quatre ans et plus et 10% des FRDA-50.
Le précédent prime time, diffusé le 30 septembre 2015, avait réuni en moyenne 3,0 millions de personnes (12,9% de PDA) sur ses quatre épisodes.
France 3 est faible, au pied du podium, avec un nouveau numéro de son magazine "Le Monde de Jamy", présenté par Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa et produit par Eléphant Doc et MFP. Cette soirée sur les feux d'artifices, les cirques et les parcs d'attractions a intéressé 1,8 million de personnes, soit 7,3% du public et 4% des FRDA-50.
Il s'agit des plus faibles performances du programme depuis sa création.
Du côté des autres chaînes, HD1 domine avec des rediffusions de la série française "Section de recherches", avec Xavier Deluc. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait sept - ont réuni en moyenne un million de fidèles, soit 4,3% du public.
A noter que, sur RMC Découverte, le lancement de la saison 3 du magazine automobile "Top Gear France", animé par Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny et produit par BBC Worldwide France, a réuni 751.000 téléspectateurs (3,0% de PDA) sur son épisode inédit.
Le 7 janvier dernier, le lancement de la saison 2 avait intéressé 759.000 fidèles (3,0% de PDA).